Le groupe Renault affiche une croissance de +9,8% au 1er semestre 2018

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

Le groupe Renault affiche une croissance de +9,8% au 1er semestre 2018

Le groupe Renault affiche une croissance de +9,8% au 1er semestre 2018

Le 16 juillet 2018, le groupe Renault a révélé ses résultats commerciaux pour le premier semestre 2018. C’est un nouveau record de ventes pour le groupe français avec 2,1 millions de véhicules vendus pour une évolution de +9,8%.

A noter que ces volumes intègrent désormais les marques Jinbei et Huasong qui sont consolidées depuis le 1er janvier 2018. A périmètre constant, la croissance du groupe serait de +5,3%. C’est au niveau international que le constructeur puise sa croissance avec une hausse de +18,1% dans la brion Amérique et +15,1% en Eurasie.

La part de marché du groupe Renault ressort désormais à 4,3 % (+0,2 point). Le Groupe, ainsi que les marques Renault et Dacia établissent un record de ventes sur un semestre, avec respectivement, 2 067 695, 1 378 583 et 378 095 véhicules vendus. Les ventes de Lada sont en hausse de 24,0 %. Celles de Renault Samsung Motors sont en baisse de 26,9 %. Les volumes de Jinbei et de Huasong qui s’élèvent à plus de 85 000 véhicules vendus.

+4,4% en Europe

En Europe, les immatriculations du Groupe sont en hausse de 4,4 % sur un marché en progression de 2,8 %, soit 1 070 718 véhicules immatriculés au 1er semestre. La part de marché du Groupe en Europe s’établit à 11,0 %, en hausse de 0,2 point. La marque Renault seule enregistre une croissance de 1,1 %. La part de marché s’élève à 8,1 %. Clio 4 est le 2e véhicule le plus vendu en Europe, Captur le 1er crossover de sa catégorie et Scénic le 1er véhicule le plus vendu de sa catégorie.

PDM de 21,9% sur l’électrique

Sur le segment des véhicules électriques, Renault maintient son leadership avec une part de marché de 21,9%. Les volumes de ventes augmentent de 11,6 %. Celles de ZOE augmentent de 1,1 % et Kangoo Z.E. de 125 % et détient désormais 38,9 % de part sur le marché du véhicule électrique utilitaire où il demeure leader. La marque Dacia enregistre un record de ventes pour un semestre en Europe avec 281 225 véhicules immatriculés (+14,6 %), et une part de marché record de 2,9 % (+0,3 point). Cette hausse est liée à la performance de Sandero phase 2 et du nouveau Duster qui enregistre en 6 mois près de 63 900 immatriculations. La marque Alpine a enregistré ses premières immatriculations depuis 22 ans. Depuis le lancement plus de 4 800 véhicules ont été réservées.

En Chine, le Groupe a vendu près de 117 646 véhicules, dont près de 33 000 véhicules sous la marque Renault. Renault Samsung Motors enregistre une baisse de 26,9 % en Corée du sud en l’absence de nouveau modèle dans un marché très concurrentiel.

+15,1% en Eurasie

En Eurasie, les immatriculations sont en hausse de 15,1 % sur un marché qui progresse de 9,4 %. La part de marché du Groupe progresse de 1,3 point à 25,8 % notamment grâce à son dynamisme en Russie.
Le marché russe progresse de 18,2 % sur le premier semestre. La Russie demeure le 2e marché du Groupe qui y voit ses ventes augmenter de 19,7 % en plaçant 8 modèles dans le top 15 du marché véhicule particulier. Plus d’une voiture sur 4 vendue sur ce marché est une Renault ou une Lada.

Nous vous recommandons

Nissan e-Power  : une technologie hybride en attendant l'électrique en 2030

Nissan e-Power : une technologie hybride en attendant l'électrique en 2030

Nissan travaille depuis 2016 sur une technologie maison hybride baptisée e-Power. Le constructeur japonais poursuit sa transition vers l’électrique en proposant la motorisation e-Power sur les Qashqai et X-Trail, une technologie à la...

Découvrez le palmarès de la 23e édition des Masters Auto Infos

Découvrez le palmarès de la 23e édition des Masters Auto Infos

L'Avere-France change de délégué général

Nomination

L'Avere-France change de délégué général

Drive to Zero : le premier rassemblement de l’écosystème de la mobilité décarbonée

Événement

Drive to Zero : le premier rassemblement de l’écosystème de la mobilité décarbonée

Plus d'articles