Le groupe Renault en baisse de 34,9 % au 1er semestre 2020

Frédéric MARTY

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Le groupe Renault en baisse de 34,9 % au 1er semestre 2020

Le groupe Renault en baisse de 34,9 % au 1er semestre 2020

Le groupe Renault vient de communiquer ses résultats pour le premier semestre 2020. Le constructeur a vu ses ventes baisser de 34,9 %, avec 1 256 658 unités.

Le premier semestre 2020 restera marqué par le coronavirus pour tous les constructeurs. Renault n’échappe pas à la règle, puisque la firme a vu ses ventes chuter de 34,9 %, pour un total de 1 256 658 unités. Un résultat obtenu sur un périmètre en baisse de 28,3 %. En Europe, les ventes ont baissé de 41,8 %, avec 623 854 unités. En Russie, les ventes ont reculé de 19,5 % mais le groupe reste leader du marché, avec une part de marché de 30,2 %. En Inde, les immatriculations ont chuté de 28,7 % sur un marché à -49,4 %. Au Brésil, le repositionnement prix des véhicules s’est ajouté au coronavirus pour justifier une baisse de 46,9 %. En Chine, la nouvelle stratégie basée sur le véhicule utilitaire et le véhicule électrique s’ajoute au contexte peu favorable, ce qui donne une baisse de 21,2 %. Seule la Corée du Sud a vu une hausse des ventes de 51,3 % grâce à l’arrivée du XM3, qui s’est vendu à plus de 22 000 exemplaires sur 5 mois.

Des nouveautés en renfort

Sur le sol européen, la firme se console avec la nouvelle Clio, véhicule le plus vendu sur son segment en Europe au cours de ce premier semestre, avec 102 949 exemplaires. Autre point positif pour le constructeur, le mois de juin a vu une reprise des ventes dynamique. L’arrivée de la technologie hybride E-Tech et hybride rechargeable E-Tech Plug-in Hybride constitue un argument commercial important mais aussi un atout pour atteindre les objectifs CAFE sur l’année 2020. Les bons résultats de Zoé, en hausse de 50 %, avec 37 540 unités, laissent présager un bon début pour la version 100 % électrique de Twingo, dont la commercialisation devrait bientôt intervenir.

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