Le groupe Renault se réorganise autour de quatre marques

Christophe CARIGNANO

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Le groupe Renault se réorganise autour de quatre marques

Le groupe Renault se réorganise autour de quatre marques

Le constructeur au losange va se réorganiser en quatre divisions centrées sur ses trois marques de voitures (Renault, Dacia et Alpine) et sur une quatrième marque dédiée aux nouvelles mobilités.

Le nouveau directeur général du groupe Renault, en poste officiellement depuis le 1er juillet dernier, prend deux décisions fortes pour redresser le constructeur français : l’arrêt de la course aux volumes pour la remplacer par la recherche de valeur et de rentabilité et la création de quatre « business units » différentes autour des trois marques du groupe dont une nouvelle dédiée aux nouvelles mobilités.

L’annonce faite hier, jeudi 3 septembre, par le constructeur, dessine la nouvelle approche de Luca de Meo qui apparaît d’ores et déjà comme une vraie rupture avec la précédente direction. D’autres décisions fortes à l’international pourraient suivre comme l’arrêt de la marque dans certains pays jugés non rentables.

« L’entreprise a besoin de changer de “module de jeu” et de passer d’une recherche de volume à une recherche de valeur et de rentabilité, a déclaré Luca de Meo. L’organisation autour de quatre marques fortes et des grandes fonctions transversales permettrait de travailler de façon plus simple, plus orientée sur les marchés et les clients, avec un esprit d’équipe, pour aller chercher le meilleur résultat possible. C’est un levier essentiel du redressement du groupe ».

Dans la pratique, ce projet d’évolution s’articulera autour de quatre « business units » (BU) : Renault, Dacia, Alpine et Nouvelles mobilités.

La création, l’organisation et la mise en place de ces nouvelles « business units » sera pilotée par Luca de Meo, CEO du groupe, pour Renault. Denis Le Vot, directeur régions, commerce et marketing du groupe, et Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing, s’occuperont respectivement des marques Dacia et Alpine. Enfin, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe et directrice financière du groupe, prendra en charge la nouvelle marque consacrée aux nouvelles mobilités.

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