Le groupe Volkswagen ravit la place de numéro 1 mondial à Toyota
Paradoxalement, c’est l’année où le groupe Volkswagen recherchait le moins cette place de numéro 1 mondial, suite au dieselgate, qu’il parvient à doubler Toyota, premier groupe mondial depuis 2011.
En publiant ses résultats commerciaux aujourd’hui, lundi 30 janvier, le groupe Toyota officialise la perte de sa place de numéro 1 mondial en immatriculations de véhicules au profit du groupe Volkswagen.
En effet, le groupe japonais a enregistré une croissance de 0,2 % dans le monde avec ses quatre marques (Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino), soit un volume total de 10 174 582 millions d’unités. À noter que les livraisons à clients au Japon s’établissent à 2 231 202 millions de véhicules (+ 2,8 %) tandis que les volumes hors Japon sont en recul de - 0,5 % pour un total de 7 943 380 millions d’unités.
Volkswagen : numéro 1 lors d’une année de redressement
Pour mémoire, le groupe Volkswagen a livré 10,3 millions de véhicules en 2016 dans le monde, soit une évolution de + 3,8 % par rapport à l’année précédente.
« L’année 2016 a été celle des challenges pour nous, a déclaré Matthias Müller, CEO de Volkswagen Group. Nous nous sommes battus pour résoudre et surmonter la crise du diesel en lançant le nouveau programme “Ensemble – stratégie 2015” autour de la mobilité future ». Au niveau des marques, toujours au niveau monde, Skoda se distingue à travers une évolution de + 6,8 %. À l’exception de MAN (- 0,2 %), toutes les autres marques du groupe ont enregistré une évolution positive : + 2,8 % pour Volkswagen VP, + 3,8 % pour Audi, + 2,6 % pour Seat, + 5,6 % pour Porsche, + 11,4 % pour Volkswagen véhicules commerciaux et + 5,5 % pour Scania.