Plante sauvage poussant dans les zones les plus arides du globe, le jatropha curcas affiche des rendements élevés à l’hectare et produit une huile aux propriétés identique à celles du gazole. Cette plante est régulièrement présentée comme l’un des carburants verts de demain, au même titre que les algues marines et les champs de cactus génétiquement modifiés. Mais si le jatropha curcas peut présenter une source d’énergie alternative à l’échelle locale, les nombreuses recherches visant à son exploitataion industrielle n’ont pas encore atteint les résultats attendus.
Poussant à l’état sauvage à Madagascar, en Égypte, en Amérique latine, en Inde et dans plusieurs pays du Sahel, le jatropha curcas est aujourd’hui utilisé comme haie vive pour protéger cultures et habitations des animaux sauvages ou non (ses graines sont toxiques pour les humains et les animaux). Il est aussi employé pour l’éclairage ou la production de savon, mais aussi comme huile pour la cuisson. Chauffée au-delà de 110 °C, cette huile afficherait les mêmes propriétés que le gazole. Affaire à suivre !
Le jatropha curcas, carburant vert du futur ?
Nous vous recommandons
Voie réservée sur le périphérique : décriée, elle risque pourtant de perdurer !
Une consultation publique sondant les Franciliens au sujet d’une pérennisation de la voie réservée au covoiturage sur le périphérique, inaugurée à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, a recueilli plus de 85% d’opinion...
En bref
Forfait mobilité : RoadMate arrive sur SNCF Connect
Recharge électrique et pouvoir d'achat : Zeplug propose la maîtrise des coûts avec « Eco »
En bref