Le Jeep Compass 2021 s'affiche à partir de 42~700~euros
Le constructeur américain repense très subtilement son SUV. À cette occasion, la marque met également à jour ses motorisations thermiques et hybrides rechargeables tout en revoyant ses tarifs à la baisse : tout bénef’ !
Lancé en 2007, le Jeep Compass a déjà subi un lifting en profondeur en 2016. Parvenue à mi-carrière, cette deuxième génération profite aujourd’hui d’un restylage moins stylistique que technologique. Le Jeep Compass version 2021 accueille ainsi de nouveaux équipements et des motorisations aux performances environnementales améliorées.
Connectivité et conduite semi-autonome
En matière de design, les rares changements concernent surtout la face avant, « qui offre désormais une apparence plus large et plus athlétique » , affirme Jeep. On remarque alors l’adoption d’une nouvelle signature lumineuse au niveau des optiques à LED. Deux petites bandes, situées très en hauteur, et qui semblent former une paupière féline au-dessus des phares. Légèrement inclinée, la calandre du Jeep Compas 2021 intègre un bouclier au rendu plus sportif. Ce véhicule haut perché développe d’ailleurs une gamme construite sur-mesure et comprenant une finition Trailhawk, spécifiquement imaginée pour le franchissement, une édition spéciale 80e Anniversary et une mouture S dont l’arrière se trouve pourvu, comme à l’avant, de la nouvelle signature lumineuse.
Quant à l’intérieur, un véritable effort sur l’ergonomie du poste de conduite, le volume d’espaces de rangement – qui offre désormais près de 7,2 litres de stockage par rapport aux 2,8 litres de la version précédente – et la qualité des matériaux utilisés a été apporté. La planche de bord, ornée d’inserts brillants et de surpiqûres, se veut beaucoup plus moderne. En témoigne également l’écran central tactile (allant de 8,4 à 10,1 pouces selon les versions) qui se dote du système dernier cri Uconnect 5 avec la navigation TomTom et la commande vocale « Hey Jeep ». En plus d’être fonctionnelle, l’instrumentation déploie des fonctionnalités augmentées avec une connexion sans fil Apple Car Play et Android Auto ainsi que l’arrivée, pour la première fois sur une Jeep en Europe, de l’assistance à la conduite semi-autonome de niveau 2. Celle-ci combine le régulateur de vitesse adaptatif et le centrage dans la voie, de même que la reconnaissance des panneaux, l’alerte de somnolence du conducteur ou encore une inédite vision 360°. Le nouveau hayon arrière, lui, peut s’ouvrir d’un simple mouvement de la jambe sous le pare-chocs.
Sobriété certifiée
On se souvient qu’il y a quelques mois, le Jeep Compass accueillait dans sa gamme des versions PHEV (hybrides rechargeables) de 190 et 240 chevaux alimentées en énergie par une batterie d’une capacité de batterie lithium-ion de 11,6 kWh. Pour ce Jeep Compass 2021, les motorisations précitées sont intégralement reconduites avec une différence toutefois : leur conformité à la norme Euro 6d Full.
On retrouve donc le 1.3 l GSE turbo-essence en 130 chevaux et 270 Nm aux émissions de CO2 en baisse d’une dizaine de grammes, à 152-158 g. Sa version de 150 chevaux et 270 Nm s’affiche, elle, à 152-159 g de CO2, soit 10 g de moins aussi. En diesel, le 1.6 MJT gagne 10 ch à 130 chevaux et 320 Nm, pour un CO2 de 135-139 g, chutant de 10 g également. Au niveau de l’hybride rechargeable, qui représente 40 % des ventes du Jeep Compass en Europe et dont l’autonomie demeure toujours supérieure à 50 kilomètres en WLTP City, le moteur électrique de 60 chevaux épaule le 1.3 GSE pour une puissance de 190 chevaux et un CO2 à partir de 45 g, ou bien 240 chevaux pour 44 g.
Une modération qui s’accompagne de prix revus à la baisse. En France, les tarifs débutent en effet à 42 700 euros pour la version Longitude 4xe de 190 chevaux – contre 43 000 euros précédemment en Brooklyn –, jusqu’au haut de gamme avec les versions S 4xe de 240 chevaux à 49 700 euros. Des moutures qui ont rejoint les concessions Jeep depuis le début du mois d’avril. Sans oublier que le Jeep Compass 2021 est disponible avec les solutions de location longue durée de Leasys. Seul bémol notable : les pros n’ont toujours pas droit à une finition Business pour ces versions PHEV.
Longitude | Limited | 80e Anniversary | Trailhawk | S | |
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Hybride rechargeable 190 ch | 42 700 € | 45 200 € | 47 700 € | / | / |
Hybride rechargeable 240 ch | / | / | / | 48 700 € | 49 700 € |