La situation devenant intenable avec la guerre, Gefco cherche à s'émanciper de son actionnaire russe.
Depuis le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine, l'actionnaire majoritaire de Gefco, les Chemins de fer russes (RZD), a été placé sous sanctions par les autorités américaines, européennes et britanniques. Une situation intenable pour Gefco qui va donc racheter les 75 % d’actions détenues par RZD.
Depuis le début de la guerre de la Russie en Ukraine, RZD est l’objet de sanctions internationales, plaçant Gefco, dont il détient 75 % du capital depuis 2012, dans une situation très délicate. Gefco a d’ailleurs annulé la présentation de son nouveau plan stratégique qui devait être détaillé le 10 mars 2022.
Gefco veut rapidement racheter la participation de son actionnaire russe
Toutes les autorités internationales s'accordent à dire que ces sanctions ne devraient pas avoir d'impact sur Gefco, qui est une société indépendante enregistrée en France, mais malgré cette clarification, la conduite des affaires du groupe, avec ses clients et partenaires commerciaux du monde entier, est devenue extrêmement difficile en raison de la structure de son actionnariat.
Le 1er avril 2022, le directoire de Gefco a donc décidé, avec l'accord de son conseil de surveillance, que la société elle-même rachètera les 75 % de ses parts actuellement détenues par les Chemins de fer russes (RZD). L’opération porte vraisemblablement sur plus de 450 millions d’euros. Gefco envisage de réaliser cette transaction avant le 11 avril 2022, afin de retrouver rapidement un contexte de business moins crispé.
Le groupe français CMA CGM devrait ensuite s'offrir Gefco
Gefco, spécialiste du transport de véhicules automobiles devrait ensuite passer sous le contrôle de l'armateur et logisticien français CMA CGM. « Nous ne faisons pas d'autres commentaires pour le moment, mais nous restons confiants et ambitieux pour l’avenir de Gefco », commente un porte-parole du groupe.