Chronique

Le manager reste l’artisan des réussites dans l’entreprise

François Rotteleur
Le manager reste l’artisan des réussites dans l’entreprise

© Gerd Altmann - Pixabay

Comme tous les vendredis, retrouvez la chronique de François Rotteleur sur l’actualité RH dans l’univers de la distribution automobile.

Quand la réussite des initiatives de développement physique ou digital des entreprises dépend toujours des compétences des équipes de terrain, les managers de la distribution automobile évoquent les difficultés qu’ils rencontrent à développer l’engagement de leurs collaborateurs. De notre côté, malgré une conjoncture de changement cultivant beaucoup d’incertitude, nous rencontrons toujours des candidats déterminés, compétents, faisant foi en l’avenir et prêt à prendre des risques pour faire évoluer leur situation. Selon l’idée que l’envie crée de la performance, il reviendrait alors aux managers de créer les bonnes conditions pour la susciter sainement en évitant que la pression délivrée au nom de la recherche de performance ne finisse par la détruire.

Parce l’engagement d'un salarié se mesure en partie sous l’angle de sa motivation, parce que la motivation apparente du salarié dépend de sa réponse à la logique de résultat imposée dans l'entreprise et parce que, enfin, cette contrainte induit dans le succès une récompense concrète, idéalement personnalisée, rationnelle et proportionnelle à l'effort fourni, la dimension émotionnelle est parfois négligée par l’animateur alors que ce sont les émotions qui sont pour beaucoup à l'origine de l’envie.

Les émotions positives stimulent l’engagement. À l'inverse les émotions négatives comme l'angoisse, la peur ou le sentiment d’injustice dans la répartition de la richesse produite provoquent des contre-performances. Au-delà des paie-plans et de la gestion des carrières travailler sur l'émotion positive qui produit l'envie de chacun d'avancer apparaît à ceux qui réussissent le mieux comme essentiel pour donner à un collectif l’énergie d’entreprendre et la fierté de réussir.

Dans l'entreprise, aux dires de ces derniers, c'est une responsabilité à partager entre dirigeants et managers. Les "chefs" qui donnent envie auraient un rapport plus équilibré entre le temps court de la réaction et le temps long de la projection. Ils seraient convaincus que les bons résultats ne sont que la conséquence d’un projet collectif dont la finalité peut être aussi bien un progrès social que technique. Le profit qui en découle n’étant plus pris seulement pour le but mais plutôt comme une conséquence nécessaire. La communication de ces managers est alors entendue comme un acte de sincérité plaçant sur un pied d’égalité le client et le salarié pour faire émerger de nouveaux terrains d’entente ou l’action collective redevient possible.

Pour créer de l’optimisme, il résulte des différents avis que les managers ne pourront définitivement plus se positionner seulement comme des contrôleurs, supervisant et mesurant sans relâche tout ce qui peut l’être mais comme coach passant plus de temps avec chaque collaborateur pour devenir des inducteurs de motivation en transformant les difficultés en défis stimulants, en valorisant les succès pour entretenir la fierté et en apprenant à leurs équipiers comment prendre du recul face aux difficultés.

Les services RH ou dans le cas des PME les dirigeant eux-mêmes sont attendus pour contribuer à révéler la part heureuse et positive présente dans toute entreprise en multipliant les initiatives bienveillantes pour favoriser le ferment d'un dialogue économique et social où chacun comprend et accepte la logique de l’autre

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