Le marché automobile a dévissé en juin

Jean-Pierre JAGU-ROCHE
Le marché automobile a dévissé en juin

Le marché automobile a dévissé en juin

Alors qu’il reste légèrement positif au cumul du premier semestre, le marché automobile français a clairement dévissé durant le mois de juin. Il a affiché une baisse de 12,6 % le mois dernier.

Le marché automobile hexagonal a sensiblement reculé durant le mois de juin. Son volume de ventes (210 236 unités) s’est inscrit en perte de - 12,6 %. Les plus pénalisées sont les marques françaises qui ont perdu - 17,9 % de leurs livraisons (115 910 unités), contre un retrait de - 5,1 % dans le camp des importateurs (94 326 unités). On remarque cependant une progression d’activité chez Audi (+ 18,7 %), Skoda (+ 10,6 %), Alfa Romeo (+ 44,10 %), ou Mercedes (+ 26,80 %). De plus, les deux marques proposant des petits modèles de luxe sont restées à la fête. En effet, les ventes de Smart se sont bonifiées de + 14,50 % et que celles de Mini ont grimpé de 15,10 %. En revanche, BMW a perdu du terrain (- 14,10 %) sur le segment des marques spécialisées.
Dans le clan des Japonais, Nissan est restée à la fête (+ 9,20 %), et Toyota (- 13,70 %) a continué de souffrir. En revanche, les Coréens Hyundai (+ 10,60 %) et Kia (+ 18,60 %) ont de nouveau eu le vent en poupe.
Côté utilitaires, et après une période longue de croissance, les ventes (38 567 unités) ont diminué de - 10,10 %. Sur ce front les trois français (- 13,20 %) ont plus souffert que les constructeurs étrangers (- 3,60 %).

Résultats semestriels

En ce qui concerne les chiffres cumulés des six premiers mois de l’année 2011, le marché VP (1 225 148 unités) est resté en progression de + 1 %, grâce à un bond de + 8,70 % des importateurs (521 390 unités) et en dépit d’un recul de - 4 % des constructeurs nationaux (703 758 unités).
De même, le marché des VUL (224 367 unités) est demeuré positif à + 5,20 %.

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