Le marché automobile confirme son confinement en novembre

Le marché automobile confirme son confinement en novembre

Le marché automobile confirme son confinement en novembre

Le marché automobile français affiche une baisse globale (VP + VU) de 22,9 % en novembre par rapport à la même période l’an passé. 162 170 véhicules ont été immatriculés le mois dernier.

Sans surprise, le marché automobile s’est écroulé le mois dernier, du fait de la mise en place du second confinement sur le territoire. Rappelons que le gouvernement a imposé la fermeture administrative des concessions automobiles, l’une des mesures les plus drastiques par rapport aux autres pays européens où les showrooms sont dans l’ensemble restés accessibles au public. Par conséquent, avec deux périodes de confinement, le marché français VP se situe à son plus bas historique depuis les années 1975, avec un total de 1,463 million de véhicules immatriculés depuis le début 2020, soit une baisse de 26,92 %. De son côté, le marché du véhicule utilitaire léger baisse dans les mêmes proportions : - 22,89 % en novembre pour une baisse cumulée de - 17,54 % sur les onze premiers mois de l’année.

Le click & collect profite aux marques importées

Réduits aux seules livraisons des véhicules déjà commandés, à travers le click & collect, les distributeurs affichent des baisses plus ou moins importantes selon les marques. Les données des commandes prises pendant cette période seront certainement au plus bas, celles-ci devraient peser sur le marché automobile des trois prochains mois. À ce jeu, les groupes étrangers s’en sortent mieux (- 25,66 %) que les groupes français (- 28,09 %) pour des parts de marché respectives de 44,62 % et 55,38 % sur le marché français.

Dans le détail, le groupe PSA affiche une baisse de - 23,36 % en novembre 2020. Les immatriculations des marques Citroën et Peugeot ont respectivement baissé de 33,15 % et de 19,67 %. Celles de DS sont restées stables (- 0,75 %) et celles d’Opel ont régressé de 21,57 %. Même constat du côté du groupe Renault avec un repli de 34,16 %. Les immatriculations des marques Renault et Dacia ont respectivement baissé de 34,76 % et de 31,90 %.

Le groupe Volkswagen, premier importateur en France, affiche, lui aussi, un repli de 24,72 %. Toutes les marques ont marqué le pas au mois de novembre, à l’image de Volkswagen (- 23,36 %), d’Audi (- 13,55 %), de Skoda (- 23,38 %), de Seat (- 46,47 %) et de Porsche (- 30,84 %). Les immatriculations des autres marques ont également évolué à la baisse au mois de novembre, à l’image de BMW (- 29,86 %), de Toyota (- 10,54 %), de Lexus (- 32,51 %), de Ford (- 41,75 %), de Fiat (- 37,36 %), de Jeep (- 12,59 %), d’Alfa Romeo (- 30,09 %), de Nissan (- 38,65 %), de Mercedes (- 18,50 %), de Kia (- 7,60 %), de Hyundai (- 56,17 %), de Volvo (- 15,71 %), de Jaguar (- 72,13 %), de Suzuki (- 20,83 %), Mitsubishi (- 70,51 %). Seules les marques Smart (+ 30 %), Land Rover (+ 15,40 %) et Mini (+ 0,97 %) ont tiré leur épingle du jeu au mois de novembre.

L’envolée des énergies alternatives se poursuit

En novembre, 27 % des ventes de voitures neuves ont concerné des motorisations alternatives, avec 9 600 immatriculations électriques et 23 575 hybrides, soit + 200 % pour les électriques et + 101 % pour les hybrides par rapport à l’an passé. La tendance de la mobilité verte se confirme donc ce mois-ci, une vente sur trois étant une motorisation alternative. Les voitures au gaz GPL font, elles aussi, une percée extraordinaire avec un millier d’unités immatriculées ce mois-ci contre seulement 38 en 2019. Les modèles existants se trouvent principalement chez Dacia avec la Sandero et le Duster II, ainsi que chez Renault (Clio V et Captur II).

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