Le marché de la location courte durée s'envole en novembre 2022.
© Auto Infos
Sur un marché automobile français des voitures particulières en hausse pour le quatrième mois consécutif, les ventes aux particuliers progressent de 9,6 %. Le canal des loueurs courte durée, considéré comme un marché non rentable, fait, lui, un bond de 42,38 %. Une forte hausse difficile à expliquer dans un contexte de crise des semi-conducteurs.
Selon les données fournies par AAA Data, le marché automobile français des voitures particulières a progressé de 9,81 % en novembre, à 133 960 unités. Si les livraisons repartent à la hausse pour le quatrième mois consécutif, le marché français est toujours impacté par la crise des semi-conducteurs. Depuis le début de l'année, 1 371 008 véhicules ont été immatriculés, soit une baisse de 8,65 % par rapport à la même période en 2021.
Le marché des particuliers reprend des couleurs
Si l'on regarde ce marché français par le prisme des différents canaux de vente, on remarque tout d'abord que le canal le plus rentable, celui des particuliers, repart à nouveau à la hausse en novembre (+ 9,6 %) pour une part de marché de 44,54 %. Au bilan des onze premiers mois de l'année, ce même canal accuse un repli de 3,32 % pour une pénétration de 45,34 % bien loin des 50 % d'avant-crise.
Le canal non rentable de la courte durée s'envole
Autre fait marquant de ce mois de novembre : l'explosion d'un canal de vente jugé non rentable, à savoir celui de la location courte durée. On peut comprendre un effet de rattrapage pour alimenter le secteur des loueurs en nouveaux véhicules mais, chez plusieurs constructeurs, ces chiffres prennent des proportions qu'il est difficile à expliquer !
En effet, la location courte durée fait un bond de 42,48 % en novembre, pour atteindre une part de marché de 6,98 %. Plusieurs constructeurs ont écoulé leurs véhicules sur ce canal, à l'image des marques Hyundai (+ 45,28 %), Audi (+ 8,48 %), Peugeot (+ 67,01 %), Citroën (+ 44,29 %) et Volkswagen (+ 11,24 %).