Plus de 760 000 immatriculations ont été comptabilisées par l’ACEA, soit une progression de 11,3 %.
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Le marché automobile de l'Union européenne a retrouvé le chemin de la croissance depuis août 2022. Cette évolution se vérifie en janvier 2023 avec une progression de 11,3 % pour un total de 760 041 unités commercialisées. Le véhicule full électrique (BEV) y représente une part de marché de 9,5 %.
Selon les données fournies par l'ACEA, le marché automobile européen des voitures particulières entame l'année 2023 par une croissance à deux chiffres. En effet, en janvier 2023, le marché des voitures particulières de l'Union européenne a progressé de 11,3 % pour atteindre 760 041 unités. Cependant, il convient de souligner que la base de comparaison, à savoir janvier 2021 était historiquement basse.
Hausse des immatriculations en Espagne, en Italie et en France
Parmi les principaux marchés de l'union européenne, les plus fortes progressions ont été observées en Espagne (+ 51,4 %) et en Italie (+ 19 %), suivie de la France, avec une croissance plus modeste mais toujours solide (+ 8,8 %). En revanche, l'Allemagne accuse un repli de 2,6 % au cours du premier mois de l'année.
Le full électrique (BEV) à 9,5%
Les immatriculations de voitures particulières électriques à batterie et hybrides ont continué de croître au cours du premier mois de l'année, représentant respectivement 9,5 % et 26 % du marché. Néanmoins, l'essence est restée le type de carburant le plus populaire pour les voitures nouvellement immatriculées dans l'Union européenne, avec une part de marché de 37,9 %.
En janvier, les immatriculations de nouveaux véhicules électriques à batterie (BEV) ont augmenté de 22,9 %, atteignant 71 984 voitures immatriculées et une part de marché de 9,5 % (contre 8,6 % en janvier 2022). La plupart des marchés de la région ont contribué de manière significative à cette croissance, avec des gains en pourcentage à deux et à trois chiffres. Cependant, certains des plus grands marchés ont évolué à la baisse, à savoir l'Allemagne (- 13,2 %), la Suède (- 18,5 %) et l'Italie (- 8,7 %).
Les ventes de véhicules électriques hybrides (HEV) ont également connu un bon début d'année. Leurs volumes ont augmenté de 22,1 % (197 982 unités). Les immatriculations ont notamment progressé en Espagne (+ 59,3 %), en Italie (+ 24,7 %), en Allemagne (+ 19 %) et en France (+ 12,5 %). Cela s'est traduit par une part de marché de 26 %, soit une amélioration de 2,3 points de pourcentage par rapport à janvier 2022.
L'hybride rechargeable en baisse
Par ailleurs, les ventes de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ont diminué de 9,9 % pour atteindre 53 649 unités en janvier. Les immatriculations ont diminué de plus de moitié en Allemagne (- 53,2 %). Ce pays était jusqu'à l'année dernière le plus grand marché en volume pour ces véhicules. Conséquence : la part de marché des PHEV s'est contractée de 8,7 % en janvier 2022 à 7,1 % cette année.
L'essence au plus haut
Les immatriculations de voitures essence neuves ont fait un bond de 12,3 % en janvier, contribuant à l'expansion de leur part de marché à 37,9 % (contre 37,6 % en 2022). Tous les grands marchés ont contribué à cette croissance : l'Espagne (+ 59,4 %), l'Italie (+ 15,5 %), la France (+ 11,9 %) et l'Allemagne (+ 3,5 %).
Le diesel perd encore du terrain
En revanche, le marché des voitures diesel a continué de se débattre (en baisse de 1,6 %), malgré une augmentation notable des immatriculations italiennes (+ 21,4 %) et espagnoles (+ 19 %). Résultat : la part de marché passe de 17,9 % à 15,9 %.
Belles performances de Volkswagen Group et de Renault Group
Volkswagen Group demeure le premier constructeur en Europe avec une part de marché de 26 %, soit progression de 10,6 %. Stellantis conserve sa deuxième place (18,6 %) avec une timide évolution de 0,9 %. Sur la troisième place du podium européen, Renault Group réalise une belle performance avec une évolution de 24,6 % et un gain de part de marché de plus d'un point à 11,7 %.