Belle progression du marché automobile français en février 2023

Christophe CARIGNANO
Belle progression du marché automobile français en février 2023

Le marché français retrouve une belle croissance de près de 10 % en février 2023.

© Auto Infos

Avec une hausse 9,41 % des immatriculations en février 2023, le marché français des voitures particulières confirme son retour à une dynamique positive. Les volumes restent cependant éloignés de l'avant-crise. En revanche, le marché du véhicule utilitaire léger ne décolle pas puisqu'il évolue à la baisse (- 7,6 %). 

D'après les données fournies par la PFA et AAA Data, le marché automobile français des voitures particulières retrouve des couleurs en février 2023. Les immatriculations ont grimpé de 9,41 % par rapport à février 2022, totalisant 126 237 unités.

Hausse des livraisons en attente

« Cette bonne performance est à mettre au crédit des livraisons des commandes en attente, commente Julien Billon, directeur général de AAA Data. En revanche, les commandes actuelles continuent de baisser et renforcent la crainte d’un second semestre plus difficile. Le niveau du marché reste bas avec 126 237 immatriculations pour un mois de février en comparaison des 169 000 unités des années précédentes (hors 2021 et 2022) ».

Avec près de 42 000 unités en moins, le marché français reste loin du niveau des 169 000 immatriculations des mois de février d'avant-Covid. « Ce marché positif reste une bonne nouvelle pour les clients qui ont été privilégiés, les particuliers et les sociétés. Les canaux tactiques loueurs courte durée et réseaux des marques restent à des niveaux bas, explique AAA Data. Rappelons que les loueurs et les véhicules démonstration alimentent aussi le marché des véhicules d’occasion récents ».

Le marché automobile français des voitures particulières affiche une hausse de 9,11 % sur les deux premiers mois de l'année pour 238 176 unités immatriculées.

Le marché du véhicule utilitaire léger encore en repli

En revanche, les livraisons ne se débloquent pas du côté du véhicule utilitaire léger. Les immatriculations ont baissé de 7,6 %, totalisant 26 298 unités.

Stellantis perd plus de quatre points de part de marché

Si la plupart des marques ont profité de cette embellie en février 2023, ce n'est pas le cas du groupe Stellantis qui semble encore handicapé au niveau des livraisons. Des soucis qui sont peut-être à rapprocher des mouvements actuels au sein de Stellantis. Les ventes du groupe ont baissé de 3,98 % dans l'Hexagone, pour une part de marché de 29,81 % contre 33,96 % l'an passé à la même période. Les immatriculations des marques Citroën, Jeep et Fiat ont respectivement baissé de 23,71 %, de 19,42 % et de 12,92 %. En revanche, les ventes des marques Alfa Romeo (+ 227 %), Opel (+ 18,41 %), DS (+ 18,38 %) et Peugeot (+ 3,68 %) ont évolué à la hausse.

Bonnes performances pour les groupes Renault et Volkswagen

Le groupe Renault conserve sa bonne dynamique amorcée depuis plusieurs mois avec une progression globale des ventes de 21,24 %. Les immatriculations des marques Dacia et Renault ont respectivement progressé de 33,9 % et de 14,41 %. On retrouve cette même performance du côté du groupe Volkswagen (+ 21,78 %). À l'exception de Porsche (- 9,73 %), les ventes des marques Cupra (+ 156,35 %), Skoda (+ 38,05 %), Audi (+ 28,29 %), Volkswagen (+ 14,54 %) et Seat (+ 5,3 %) ont fait des bonds significatifs.

Certaines marques importées ont également signé de bons résultats, à l'image Mitsubishi (+ 79,49 %), de Land Rover (+ 64,62 %), de Nissan (+ 35,36 %), de Toyota (+ 27,88 %), de Ford (+ 9,45 %), de BMW (+ 6,21 %), de Hyundai (+ 5,8 %), de Mercedes (+ 2,82 %), de Volvo (+ 2,67 %), de Kia (+ 0,82 %). Les marques Smart (- 22,62 %), Suzuki (- 21,91 %), Lexus (- 19,59 %), Mini (- 11,43 %), Jaguar (- 8,82 %) et Tesla (- 5,78 %) ont en revanche marqué le pas au mois de février.

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