Le marché automobile français repart à la hausse en février

Christophe CARIGNANO
Le marché automobile français repart à la hausse en février

Le marché automobile français repart à la hausse en février

D’après les données fournies par le CCFA, le marché français des voitures particulières a progressé de 2,1 % en données brutes en février par rapport à la même période en 2018. 172 443 unités ont été immatriculées pour 20 jours ouvrés. Rappelons que cette hausse fait suite à une baisse de 1,1% en janvier dernier, ce qui donne une hausse de 0,55 % sur les deux premiers mois de l’année pour un total de 327 522 immatriculations. De son côté, le véhicule utilitaire léger a fait un bond de 6,3 % le mois dernier.

Les groupes français : + 6,28 %

Les marques françaises ont été particulièrement dynamiques avec une progression totale de 6,28 % et une pénétration de 58,58 % pendant ce mois deuxième mois de l’année. Le groupe PSA enregistre une forte hausse de 10,74 % emmenée par les marques Citroën (+ 20,09 %), DS (+ 25,67 %) et Opel (+ 24,57 %) alors que dans la même tempsla progression de la marque Peugeot n’est que de 2,52 %. L’évolution du groupe Renault est plus faible (+ 0,29 %). Si Renault affiche un nouveau recul (- 1,36 %), la marque Dacia progresse de 3,44 % en février.

Les groupes étrangers : - 3,27 %

Les marques étrangères enregistrent un recul moyen de 3,27 % pour une pénétration totale de 41,42 %. Le premier importateur, le groupe Volkswagen, affiche une croissance de 2,76 %. Dans le détail, les marques Volkswagen, Skoda et Seat progressent respectivement de 3,13 %, de 16,67 % et de 16,67 %. C’est un peu plus difficile pour la marque Audi avec des immatriculations en baisse de 6,69 %. De nombreuses marques ont marqué le pas au mois de février, à l’image de BMW (- 18,42 %), de MINI (- 1,62 %), de Toyota (- 0,75 %), de Lexus (- 24,35 %), de Ford (- 7,67 %), de Fiat (- 7,98 %), de Jeep (- 25,6 7%), d’Alfa Romeo (- 63,56 %), de Nissan (- 31,7 %), d’Infiniti (- 75%), de Kia (- 6,77 %), de Jaguar (- 36,41 %), de Land Rover (- 17,38 %). Seules les marques Smart (+ 81,91 %), Volvo (+ 44,45 %), Hyundai (+ 13,58 %), Suzuki (+ 3,6 %), Mercedes (+ 2,38 %) ont évolué à la hausse durant ce deuxième mois de l’année 2019.

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