Les immatriculations dans les canaux tactiques ont fait leur retour en mars 2023.
© Auto Infos
Après avoir été absentes pendant un an en raison de la crise des semi-conducteurs et des problèmes de production, les immatriculations tactiques ont fait leur retour en mars 2023.
Selon les données de AAA Data, les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 24,23 % en mars 2023 pour atteindre 182 712 unités. Il convient de souligner que de nombreuses immatriculations ont été effectuées par les constructeurs le dernier jour du mois en attribuant des ventes tactiques au canal de location courte durée ou à celui des véhicules de démonstration.
+ 43% de progression pour la location courte durée
Les immatriculations tactiques représentent près de 30 % des ventes en mars 2023 : + 43,61 % pour la location courte durée et + 7,12 % pour les véhicules de démonstration. La surproduction des usines pousse certaines entreprises à augmenter leur part de marché en poussant des voitures sur les routes qui ne sont pas vendues par les canaux classiques et rentables tels que les particuliers et les professionnels.
Le canal tactique progresse deux fois plus vite que le marché des particuliers
Les données compilées pour le premier trimestre 2023 montrent une croissance de 15,2 % pour un total de 420 887 véhicules immatriculés, avec une progression de 40,27 % pour le canal de location courte durée et de 18,65 % pour celui des particuliers. Bien que ce canal soit le plus rentable, les constructeurs ont choisi de privilégier les ventes tactiques pour augmenter leur part de marché.
Bien évidemment, les immatriculations tactiques ont permis aux constructeurs automobiles de retrouver des couleurs sur le marché français des voitures particulières en mars 2023, mais leur utilisation excessive fausse encore les données et pourrait appeler à de nouvelles remises importantes dans les prochains mois.