Les immatriculations de voitures neuves ont enregistré une progression de 8,79 % en France en janvier 2023.
© Auto Infos
Le marché automobile français des voitures particulières démarre très bien l'année 2023. Les immatriculations ont enregistré une progression de 8,79 % en janvier, totalisant 111 940 unités. Dopé par un déblocage de nouvelles livraisons et un jour ouvré supplémentaire, on ne peut toutefois pas en faire une règle pour les mois à venir. Les groupes Renault et Volkswagen ont signé de belles performances le mois passé.
Selon les données fournies par la PFA et AAA Data, le marché français des voitures particulières enregistre un total de 111 940 immatriculations en janvier 2023, soit une hausse de 8,79 % en données brutes par rapport à janvier 2022 (22 jours en janvier 2023 et 21 jours en janvier 2022). Le marché du véhicule utilitaire léger suit cette même tendance avec une croissance de 5,38 % pour 26 691 unités immatriculées.
+ 3,84 % à jours ouvrés comparables
« Le marché automobile en janvier 2023 est en hausse de 8,79 %. En jours ouvrés comparables, le marché VP neufs s’établit à + 3,84 %, commente Julien Billon, directeur général de AAA Data. Un chiffre brut à relativiser donc avec un marché qui reste à un niveau bas. Le mix électrique continue logiquement sa percée avec gain de près de 6 points de parts de marché par rapport à janvier 2022. Sans reprise significative du marché neuf, le marché du véhicule occasion souffre toujours d’un manque de véhicules récents ».
Un déblocage des livraisons chez plusieurs constructeurs
La crise des semi-conducteurs puis les difficultés logistiques pèsent sur les réseaux des marques, ralentissant les livraisons des véhicules commandés. Quelques constructeurs ont pourtant débloqué leur compteur le mois dernier.
Difficile de se projeter en 2023
« L’année débute malgré tout à un niveau de marché encore très bas et inférieur à janvier 2021 de 11,43 % (126 381 unités), tempère AAA Data. Les réserves de commandes 2022 qui restent à livrer tardent à se transformer concrètement dans les chiffres du marché. Malgré ces réserves, avec des commandes de VP 2022 inférieures en cumul de près de 7 % par rapport à celles de 2021, il est difficile de se projeter franchement sur une dynamique de croissance à court terme ».
Stellantis dans le dur
Ce n'est pourtant pas le cas de Stellantis qui enregistre une baisse de 9,48 % des immatriculations. Le constructeur ne semble pas avoir résolu totalement ses problèmes logistiques dans l'Hexagone. Les ventes des marques Citroën et Peugeot ont respectivement reculé de 22,59 % et de 13,56 %. En revanche, les immatriculations des marques Alfa Romeo (+ 240 %), DS Automobiles (+ 35,18 %), Fiat (+ 31,73 %), Jeep (+ 4,89 %) ou encore Opel (+ 13,90 %) ont évolué à la hausse.
Le groupe Renault s'envole
Avec une part de marché de 25,66 %, le groupe Renault réalise de belles performances au mois de janvier. À l'exception d'Alpine (- 18,18 %), les ventes des marques Dacia et Renault ont respectivement évolué de 54,35 % et de 9,16 %.
Feux au vert chez les importateurs
Les marques étrangères sont les grandes gagnantes de ce premier mois de l'année, elles portent le marché français grâce aux nouvelles livraisons dans les réseaux de distribution. C'est notamment le cas du groupe Volkswagen (+ 22,02 %). À l'exception de Seat (- 7,72 %), les ventes des marques Cupra (+ 48,28 %), Volkswagen (+ 27,22 %), Skoda (+ 25,28 %), Porsche (+ 25,17 %) et Audi (+ 19,81 %) ont fait des bonds significatifs.
Le groupe BMW accuse, lui, un repli de 4,85 %. Si les ventes de BMW progressent de 24,23 %, celles de Mini (- 36,48 %) ont marqué le pas en ce premier mois de. Même tendance pour le groupe Toyota (+ 18,02 %) : si les ventes de Lexus accusent un repli de 27,59 %, celles de la marque Toyota font un bond 20,6 %. Dans le même temps, certaines marques importées ont réalisé de belles performances, à l'image de Tesla (+ 1 443 %), Land Rover (+ 171 %), Volvo (+ 43,8 %), Nissan (+ 34,93 %), Ford (+ 8,12 %), Mercedes (+ 3,8 %) ou encore Kia (+ 2,85 %). Les marques Jaguar (- 25 %), Suzuki (- 19,49 %), Smart (- 15,46 %), Hyundai (- 8,51 %) et Mitsubishi (- 8 %) ont en revanche marqué le pas au mois de janvier.