Le marché de la réparation à domicile se définit

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

,
Le marché de la réparation à domicile se définit

Le marché de la réparation à domicile se définit

Le « garage à domicile » séduit de plus en plus à la fois des réparateurs en quête d’indépendance, mais aussi des particuliers qui souhaitent un service sans contrainte. Cette alternative aux ateliers traditionnels a pour objectif de simplifier la vie des deux camps.

Bien que le marché soit encore très récent, les différents acteurs de la réparation à domicile estiment à sept milliards d’euros sa part de marché. Les MRA mobiles couvrent environ 80 % des opérations des ateliers fixes. Alexandre Nivesse, co-fondateur et président de GoMecano, ajoute que le plus gros avantage du déplacement à domicile ou sur le lieu de travail est le coût moins élevé de la prestation, notamment pour les flottes.

Le portrait du réparateur itinérant

Comme le rappelle Alexandre Nivesse, les mécaniciens ont l’opportunité d’être indépendants et de travailler à leur compte. Il décrit la typologie de l’itinérant ainsi : il travaille souvent en semaine dans un garage et le week-end en mobile, pour se faire plus d’argent (environ 49 euros HT par heure, touchés à 100 %). Cette mobilité est ainsi vue comme un complément d’activité, même si le matériel, le camion et l’outillage restent à ses frais. Le réseau Best’Oil remarque également que bon nombre de mécaniciens jouent sur cette double activité fixe et mobile. S’y ajoutent les MRA au chômage, ceux qui souhaitent être leur propre patron. D’autres encore ne voient pas de possibilité d’évolution dans leur travail : ce sont pour la plupart des chefs d’ateliers âgés entre 25 et 45 ans. Stéphane Blanc, directeur commercial de Best’Oil, estime que l’investissement est deux à trois fois moins cher par rapport à celui réalisé pour un local.

GoodMecano propose aux réparateurs d’arrondir leurs fins de mois en s’inscrivant sur la plateforme en devenant mécaniciens à domicile. Moustapha Anseur, fondateur et P-DG de GoodMecano, souligne que devenir son propre patron demande un investissement de départ beaucoup moins élevé en mobile qu’en fixe, mis à part l’achat d’un véhicule et d’outils. Le fondateur et P-DG de la plateforme rappelle que l’inscription sur GoodMecano est gratuite, sans engagement et sans commission à reverser. Elle permet également de bénéficier d’une couverture gratuite grâce son partenariat avec Axa. Les mécaniciens réparateurs itinérants et auto-entrepreneurs représentent environ 20 % des inscrits, et leur nombre tend à augmenter. Moustapha Anseur estime qu’ils représenteront la majorité des partenaires d’ici à cinq ans. Selon lui, « les réparateurs deviennent nomades généralement en raison des frais fixes (charges, loyers, salaires) inhérents à tout atelier. » En étant mobiles, ils peuvent ainsi pratiquer des tarifs jusqu’à 30 % moins chers que ceux des réparateurs classiques. Les MRA à domicile peuvent fixer librement leur tarif horaire, qui s’établit en moyenne à 45 euros hors taxe de l’heure.

La covid-19 booste la réparation à domicile

GoMecano fait remarquer que le marché à domicile était déjà bien plébiscité, et qu’en effet la crise sanitaire a été une source d’expansion notable. Pendant les premier et second confinements, les mécaniciens ont maintenu leurs services. Les différents acteurs ont dû s’adapter aux temps plus longs des fournitures de pièces. Néanmoins cette période a eu ses effets positifs. Ils ont pu faire la découverte de nouveaux clients. Avec le premier déconfinement, ils ont assisté à une augmentation entre 15 et 20 % de leur chiffre d’affaires. Cela a également été l’occasion pour les MRA de diversifier leurs activités, en se lançant notamment dans le business de la désinfection. Pour GoodMecano, Moustapha Anseur note qu’ « en raison de la crise sanitaire nous constatons une tendance assez nette de l’augmentation des rendez-vous à domicile. Nous pensons que cette tendance se confirmera après la crise grâce aux retours très positifs des clients. »

[Article complet à lire le magazine Décision Atelier n°156]

Nous vous recommandons

(Vidéo) Aramisauto dévoile un nouveau spot télévisuel

(Vidéo) Aramisauto dévoile un nouveau spot télévisuel

Aramisauto annonce le lancement d'une nouvelle campagne publicitaire à destination de la télévision avec l'objectif d'accompagner le déploiement de la marque.Après l'ouverture de son site à Saint-Pierre-lès-Nemours, Aramisauto lance...

06/07/2022 |
Eurorepar repart en campagne estivale sur les aires d’autoroute

Eurorepar repart en campagne estivale sur les aires d’autoroute

TotalEnergies stocke l’huile en carton

TotalEnergies stocke l’huile en carton

Speedy a posé 10 000 boîtiers de conversion au E85

Speedy a posé 10 000 boîtiers de conversion au E85

Plus d'articles