Le marché des lubrifiants va croître jusqu'en 2030

Alexandre Guillet

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Le marché des lubrifiants va croître jusqu'en 2030

Le marché des lubrifiants va croître jusqu'en 2030

Selon un récent rapport de P&S Intelligence, malgré l’essor des véhicules électriques, le marché mondial des lubrifiants automobiles va continuer à enregistrer une croissance dans la prochaine décennie, avec une progression annuelle moyenne lissée, en valeur, de 2,3%.

Si on met l’exercice 2020 à part, les volumes ayant été largement amputés sous l’effet de la crise sanitaire, les ventes annuelles mondiales d’automobiles sont en forte croissance. Selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles, elles sont ainsi passées de 66 millions d’unités au milieu des années 2000 à plus de 90 millions en 2019. A l’échelle mondiale, les véhicules vendus sont majoritairement thermiques et donc demandeurs de lubrifiants. Contrairement à ce que prédisaient d’autres études, le rapport de P&S Intelligence table sur une croissance de ce marché, au moins jusqu’en 2030.

Des marges généreuses

Il devrait passer de 95,4 milliards de dollars en 2019 à 115,3 milliards de dollars en 2030, soit une progression annuelle moyenne (CAGR) de 2,3%. Une perspective réjouissante pour les acteurs du secteur, partagé entre majors (BP, Chevron, ExxonMobil, Shell, Total) et petits faiseurs, dans la mesure où les marges restent très généreuses sur ces produits. Cette croissance va s’opérer malgré la pénétration grandissante des véhicules électriques qui nuira, à moyen-long terme à ce marché.

Le marché des lubrifiants n’a pas échappé à l’impact de la crise sanitaire

Sur les marchés développés, de plus en plus soumis à des législations environnementales sévères, les dernières technologies de lubrifiants sont prisées, car elles influent sur la consommation et les émissions. Si le marché peut stagner en volume, ce n’est pas nécessairement le cas en valeur.
L’étude P&S Intelligence souligne que le marché des lubrifiants a baissé en 2020, sous l’effet de la crise du coronavirus et des confinements. En outre, il souligne que le kilométrage moyen a diminué dans de nombreux pays, faisant mécaniquement baisser la demande en lubrifiants.

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