Le marché du pneumatique résiste en ce début d'année 2021
Malgré la persistance de la crise sanitaire et le couvre-feu à 18H00, le marché français des pneus TC4 a progressé de 3,2% en janvier 2021, avec une progression très significative des pneus 4x4 et SUV.
« Les ventes de pneus TC4 ont progressé de 3,2% en janvier 2021. Dans le prolongement d’un second semestre 2020 en demi-teinte, les volumes de pneus Tourisme enregistrent une modeste hausse de 1,8%. En revanche, les pneus 4x4 ou SUV sont en net progrès à +16,7%. Il s’agit du plus fort volume enregistré sur un mois de janvier depuis 2015. Les ventes de pneus Camionnette sont également sur une bonne dynamique à +8% », informe le SPP (Syndicat des professionnels du pneu).
Par niveau de marques, on constate que le premium reste stable, tandis que les marques B enregistrent une progression à deux chiffres (+12,6%). Le périmètre « Access » est plus chahuté, « les Tradebrands passent pour la première fois depuis 2015 sous la barre symbolique des 100 000 unités », alors que les marques Budget défendent leurs positions (+2%).
Les pneus hiver et "all season" au zénith
Ces variations au niveau des marques sont à mettre en lien avec celles constatées au niveau des segments Saisons. En effet, les pneus Été sont en fort repli (-15,6%) face à l’explosion des pneus Hiver (+60,3%) et Toutes saisons (+34%). Sous cette évolution du mix, les prix moyens TC4 se sont logiquement appréciés en ce début d’année (+3,2%).
« La poussée des 4 saisons est mise en évidence. Ils sont plus fréquemment proposés par les distributeurs en alternative aux pneus été. Les nombreux automobilistes appelés à ne rouler qu’épisodiquement en conditions hivernales en ont désormais bien compris l’intérêt. Savamment positionnés, les Toutes saisons s’insèrent dans un bon étagement des prix », souligne Dominique Stempfel. Pour les pneus hiver, il convient de rester prudent, même si un possible phénomène d’anticipation des achats avant l’application de l’obligation au 1er novembre 2021 (Loi montagne), n’est pas à exclure.
PL : dynamisme du segment des pneus rechapés
Enfin, après cinq mois de hausse consécutive, les ventes de pneus PL se sont légèrement contractées (-3,8%). Le mouvement s’opère au détriment des pneus neufs (-7,8%), tandis que les pneus rechapés confirment leur attrait (+3,8%). « Sur le marché du poids lourd, la bonne santé du rechapé est une excellente nouvelle. Au-delà de ses vertus environnementales indéniables, le rechapage contribue à préserver des emplois en régions. Il faut sans cesse rappeler que l’industrie du rechapage n’est pas délocalisable », met en exergue Dominique Stempfel. Par les temps qui courent, ce commentaire prend un relief particulier.