Etude

Le marché du véhicule d'occasion recule encore de 6,7 % en février 2023

Le marché du véhicule d'occasion recule encore de 6,7 % en février 2023

Le marché des véhicules d’occasion poursuit sa chute en février 2023.

En février, le marché du véhicule d’occasion accuse un repli de 6,7 % avec 422 963 immatriculations contre 453 353 en février 2022. De son côté, le marché du véhicule neuf progresse de 9,4 % par rapport à 2022, avec 126 237 unités écoulées. Le rapport VO/VN remonte ainsi à une valeur de 3,35.

Avec 422 963 immatriculations, le marché VO est en recul de 6,7 % par rapport à février 2022, et même de 7,4 % par rapport à la période pré-covid. Les marques françaises perdent environ 2,7 % de part de marché par rapport à la tendance moyenne du marché : Renault, Peugeot et Citroën reculent respectivement de 3,5 %, de 0,7 % et de 4,4 %. Alors que les marques allemandes premium sont toujours légèrement supérieures à la moyenne du marché, avec BMW en léger retrait de 0,2 %, Audi gagne 1,3 % en part de marché et Mercedes 2,5 %. De plus, Volkswagen gagne un petit 0,6 % en part de marché, alors que Toyota affleure les 8 % (+ 7,8 %), mais Nissan accuse un net repli de 9,2 %. Côté motorisations, les diesel représentent encore plus de la moitié des immatriculations (51,8 %), mais perdent tout de même 4,1 % de part de marché. Les motorisations essence, elles, gagnent 2,9 % de part de marché dans un volume légèrement en baisse. En parallèle, les volumes des ventes d’hybrides progressent bien (+ 11,4 %), alors que les électriques enregistrent une baisse de 6,8 %.

Le prix moyen des annonces augmente légèrement

En ce qui concerne l'âge des véhicules d'occasion, tous ceux de moins de 10 ans accusent une nette perte de volume et de part de marché alors que les occasions plus âgées représentent 45 % des immatriculations. Dans le détail, les occasions de plus de 16 ans progressent de 14,6 % en part de marché et de 6,9 % en volume. Le segment de véhicules d’1 an et moins est toujours en recul (de - 12,6 % en volume et de - 6,3 % en part de marché). Enfin, les prix moyens des annonces de véhicules d’occasion sur AutoScout24 repartent à la hausse avec une augmentation de 1,8 % par rapport à janvier, après une légère baisse de - 0,1 % le mois dernier. « Le marché du véhicule d’occasion reste compliqué en ce mois de février avec un volume toujours en deçà des volumes de 2022 et d’avant-Covid-19. Les prix sont repartis à la hausse après une stabilisation en janvier. Les consommateurs ne sont donc pas encore très nombreux à considérer l’achat d’un modèle récent. Au contraire, le seul segment d’âge qui progresse en volume est celui des véhicules de plus de 16 ans qui représente près d’une voiture d’occasion sur quatre vendue en France », conclut Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 France.

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