Le marché des véhicules d’occasion poursuit sa chute en février 2023.
En février, le marché du véhicule d’occasion accuse un repli de 6,7 % avec 422 963 immatriculations contre 453 353 en février 2022. De son côté, le marché du véhicule neuf progresse de 9,4 % par rapport à 2022, avec 126 237 unités écoulées. Le rapport VO/VN remonte ainsi à une valeur de 3,35.
Avec 422 963 immatriculations, le marché VO est en recul de 6,7 % par rapport à février 2022, et même de 7,4 % par rapport à la période pré-covid. Les marques françaises perdent environ 2,7 % de part de marché par rapport à la tendance moyenne du marché : Renault, Peugeot et Citroën reculent respectivement de 3,5 %, de 0,7 % et de 4,4 %. Alors que les marques allemandes premium sont toujours légèrement supérieures à la moyenne du marché, avec BMW en léger retrait de 0,2 %, Audi gagne 1,3 % en part de marché et Mercedes 2,5 %. De plus, Volkswagen gagne un petit 0,6 % en part de marché, alors que Toyota affleure les 8 % (+ 7,8 %), mais Nissan accuse un net repli de 9,2 %. Côté motorisations, les diesel représentent encore plus de la moitié des immatriculations (51,8 %), mais perdent tout de même 4,1 % de part de marché. Les motorisations essence, elles, gagnent 2,9 % de part de marché dans un volume légèrement en baisse. En parallèle, les volumes des ventes d’hybrides progressent bien (+ 11,4 %), alors que les électriques enregistrent une baisse de 6,8 %.