Le marché du véhicule électrique en baisse de 67 %

Victoire de Faultrier-Travers
Le marché du véhicule électrique en baisse de 67 %

Le marché du véhicule électrique en baisse de 67 %

Le segment du véhicule électrifié rechargeable a baissé de 67 % dans un marché quasi à l’arrêt (– 88 %). En un mois, 1 218 voitures particulières électriques (– 62 %), 99 utilitaires électriques (– 86 %) et 428 hybrides rechargeables (– 67 %) ont été immatriculés.

Alors que les immatriculations de voitures particulières chutent de 89 % en avril, les véhicules particuliers électriques comptent 1 218 immatriculations (soit – 62 %). Le segment représente aujourd’hui 5,8 % du marché. Dans le top 3, on retrouve la Peugeot e208, modèle le plus immatriculé pendant le mois d’avril (360 unités, soit 30 % de part de marché), suivie de la Renault Zoe (322 immatriculations et 26 % PDM) et de la Tesla Model 3 (189 unités et 16 % PDM). Pour rappel, depuis le début de l’année, 27 132 voitures particulières électriques ont été immatriculées, soit une progression de 97 % par rapport à 2019.

De leur côté, les véhicules utilitaires électriques enregistrent 99 immatriculations, soit une baisse « historique » de 86 %. Le Renault Kangoo Z.E. est le VU électrique le plus immatriculé pendant le mois d’avril (35 unités, soit 35 % de parts de marché), suivi du Citroën Berlingo (33 immatriculations, 33 % PDM) et du Renault Master (10 unités, 10 % PDM). Depuis le début de l’année, 1 900 utilitaires électriques ont trouvé preneur, soit un marché en baisse de 29 % par rapport à la même période en 2019. Au total, le segment représente 2 % des immatriculations.

Enfin, les véhicules hybrides rechargeables comptent 428 immatriculations, soit un recul de 67 % par rapport à avril 2019.

Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France, commente : « Au global, les résultats depuis le début de l’année restent positifs pour les véhicules légers électriques avec une croissance de 80 % sur les quatre premiers mois de l’année comparé à 2019. Le marché devrait repartir avec la réouverture lundi 11 mai des concessions, d’autant plus que de nombreuses livraisons ont dû être reportées. Néanmoins, l’impact réel de la crise que nous traversons ne pourra être connu qu’à partir de juin dans le meilleur des cas. »

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