Le marché du VI bien orienté en 2019

Fabio CROCCO

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Le marché du VI bien orienté en 2019

Le marché du VI bien orienté en 2019

L’an passé, le marché du véhicule industriel a progressé. Les ventes de camions de plus 5 tonnes ont augmenté de 1,8 % et celles des cars et des bus, de 8,8 %.

L’an passé, le marché du poids lourd de plus de 5 tonnes s’est établi à 55 250 immatriculations, soit une progression de 1,8 % par rapport à 2018. Une hausse toutefois moins importante qu’entre 2017 et 2018, où les ventes avaient fait un bond de 7,6 %.

Les ventes de tracteurs sont en hausse de 2,53 % (30 673 immatriculations). La progression des ventes de porteurs est plus modérée, pointant à 0,9 % (24 577 immatriculations).

Affichant 15 342 ventes, Renault Trucks reste leader en France avec 27,8 % de PDM. Mais sa progression reste faible (+ 1,2 %). Malgré un fort recul de ses ventes (– 5,7 %), Mercedes-Benz reste le deuxième acteur avec 7 523 immatriculations enregistrées et 13,6 % de PDM. Sur la troisième marche se positionne DAF, avec 7 295 ventes cumulées (+ 6,8 %). Arrivent ensuite Scania (7 038 ventes, + 20 %), Volvo (7 018 ventes, + 4,8 %), MAN (6 095 ventes, + 1,62 %) et Iveco (4 249 ventes, – 19 %).

Les cinq modèles de camions les plus vendus en 2019 sont le Volvo FH (4 607 exemplaires), le Mercedes-Benz Actros (4 491 ex.), le DAF XF480 (4 127 ex.) et les Renault C (3 347 ex.) et D (3 257 ex.). Ces cinq modèles représentent 36 % des ventes.

+ 8,8 % pour les cars et bus

Avec 6 780 immatriculations en 2019, le marché du car et bus a progressé l’an passé de 8,8 %. Le marché reste dominé par le groupe FCA (marques Fiat et Iveco ; 36,7 % de PDM), suivi du groupe Evobus (marques Mercedes-Benz et Setra ; 25,2 %) et du groupe Traton (marques MAN, Neoplan et Scania ;13,9 %).

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