Selon l'ACEA, tous les plus grands marchés de l’UE ont enregistré une croissance à deux chiffres en mars 2023.
Le marché automobile au sein de l'UE se remet doucement des diverses crises. En mars 2023, les immatriculations de voitures particulières ont en effet enregistré une progression notable de presque 30 %, dépassant ainsi le million d'unités.
Avec le printemps, le marché automobile européen se réveille. Englobant 1 087 939 ventes de VP neufs enregistrées au mois dernier, il retrouve un niveau similaire à celui du mois de juin 2021. Alors que mars 2023 a donc bondi de 28,8 % par rapport à la même période l’an passé, le premier trimestre 2023 se termine sur de belles performances avec près de 2,7 millions d'unités mises à la route, ce qui n’était plus arrivé depuis un bon moment. Soit une augmentation de 17,9 % par rapport à 2022, note l’ACEA.
Par conséquent, tous les plus grands marchés de l’UE ont enregistré une croissance à deux chiffres le mois dernier, l'Espagne s’établissant à + 66 %, l'Italie + 40,7 %, la France + 24,2 % et l’Allemagne + 16,6 %. Au cours des trois premiers mois de l’année 2023, les hausses s’avèrent, certes, plus contenues mais néanmoins tout à fait honorables avec une poussée de + 44,5 % pour l'Espagne, suivie par l'Italie (+ 26,2 %), la France (+ 15,2 %) et l'Allemagne toujours au pied du podium (+ 6,5 %).
L’électrique rassemble près de 14 % de part de marché
Selon les données communiquées par l’ACEA, le mois de mars 2023 a aussi été marqué par l’essor significatif de la part de marché des voitures à batteries, qu’ils soient hybrides (24,3 % de part de marché) ou 100 % électriques (13,9 % de part de marché). Ces derniers ont d’ailleurs connu une hausse particulièrement importante sur le troisième mois de l’année avec 151 573 unités vendues, soit + 58 % sur un an. Une appétence pour le VE portée, notamment, par les Pays-Bas, pays au sein duquel les ventes branchées ont plus que doublé (+ 132,6 %).
Si le nombre cumulé d'unités de véhicules électriques immatriculées au premier trimestre 2023 a donc atteint 320 987 mises à la route (soit + 43,2 %), les voitures à essence conservent toujours la tête des énergies choisies trustant l’essentiel du marché avec 37,5 % de part de marché. Souffrant d’une popularité en déclin, les hybrides rechargeables, eux, ont vu leur part de marché diminuer de 1,6 %, passant de 8,8 % en mars 2022 à 7,2 % en 2023.
La majorité des constructeurs se porte bien
Impossible à déloger de sa première place, le groupe Volkswagen continue d’afficher une croissance constante, autant sur le mois de mars seul que sur le premier trimestre de l’année 2023, avec respectivement + 35 % et + 22,8 % de progression. Derrière lui, l’entité Stellantis et le groupe Renault se défendent dans le vert également, comptabilisant 459 822 unités sur le premier trimestre 2023 pour l’un et 224 615 immatriculations depuis le début de l’année pour l’autre.
Si le Losange immatricule donc moitié moins, son taux d’évolution est, lui, supérieur avec + 27,2 % contre 11,3% pour la constellation du Lion. Enfin, si Tesla s’inscrit comme la marque avec la plus importante croissance (+ 88,2 % sur le premier trimestre 2023), Mitsubishi se place à l’autre bout du spectre (avec - 38,2 % sur le premier trimestre 2023), en avant-dernière position du classement avant Honda.