Le marché français du véhicule électrique en progression mais encore bien faible au premier semestre 2019

Christophe CARIGNANO
Le marché français du véhicule électrique en progression mais encore bien faible au premier semestre 2019

Le marché français du véhicule électrique en progression mais encore bien faible au premier semestre 2019

En juin, 4 497 voitures particulières électriques ont été immatriculées, portant à 21 006 le nombre d’immatriculations enregistrées au premier semestre, soit une hausse de 46 % par rapport à la même période en 2018.

Même si le marché de la voiture particulière électrique enregistre une progression de 46 % au cours du premier semestre 2019, d’après les chiffres fournis par l’Avere-France et AAA Data, les immatriculations restent très faibles en proportion sur le marché français. 4 497 voitures particulières électriques ont été immatriculées au mois de juin, soit une hausse de 42 % par rapport à la même période en 2018.

21 006 unités seulement en six mois

21 006 véhicules légers électriques ont été immatriculés pendant cette période contre 14 379 unités l’an passé. Des volumes qui ne sont toujours pas au niveau des ambitions affichées en France et, plus largement, par les différents pays européens soucieux de réduire très rapidement leur taux de rejet de CO2.

Parallèlement, le segment des véhicules utilitaires électriques a augmenté en juin de 14 % (981 unités contre 859 en juin 2018), soit une progression de 16 % sur le premier semestre 2019 (4 286 unités).

Le marché de l’hybride rechargeable ralentit légèrement avec 1 339 immatriculations (- 7 %) mais augmente de 20 % sur le premier semestre (7 858 immatriculations).

Il convient de préciser que la Renault Zoe représente 41 % du marché et que treize autres voitures particulières électriques représentent 8 % des immatriculations. Bien que toujours en tête du classement, le modèle électrique de Renault cède un peu de terrain aux autres modèles du segment avec 1 845 immatriculations enregistrées. Tesla se place en deuxième position grâce à un rythme de livraison soutenu : 1 097 Model 3 ont ainsi été immatriculés. La Nissan Leaf occupe la troisième place du podium. Le Hyundai Kona et la BMW i3 se placent respectivement à la quatrième et cinquième place des modèles les plus vendus.

Au niveau des points de recharge, les Pays-Bas restent en tête avec un total de 39 200 bornes, devant l’Allemagne (28 377 bornes), la France (25 479 bornes), le Royaume-Uni (20 594 bornes) et la Norvège (12 622 bornes).

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