Le marché VO encore en recul

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Le marché VO encore en recul

En septembre, le marché du véhicule d’occasion est en recul de 11,6 % par rapport à septembre 2020. 490 699 véhicules ont changé de main le mois dernier.

Les marques françaises sont toujours en perte, aussi bien en volume qu’en part de marché. Renault perd 14,4 % en volume (- 3,3 % en part de marché), Peugeot 14,3 % (- 3,1% en part de marché) et Citroën recule de 1,9 % en part de marché (- 13,2 % en volume). En revanche, les constructeurs allemands premium poursuivent l’évolution à la hausse constatée le mois dernier. Audi gagne ainsi 6,6 % en part de marché, BMW 5,7 % ou encore Porsche avec une hausse des immatriculations de 11,2 %, soit un bond de 25,8 % en part de marché.

Par ailleurs, le segment des jeunes occasions ne se relève pas : les véhicules de moins d’un an plongent à - 41,2 % en volume, soit une perte de part de marché de 32,5 %. Alors que les occasions de plus de dix ans progressent en part de marché de 1,7 % (11-15 ans) et de 5,8 % (+ de 16 ans). Entre ces deux extrêmes, les VO de 2-5 ans accusent une légère baisse de 2,3 % en volume, mais affichent une hausse de 10,5% en part de marché.

Le marché VN en baisse de 20,5 % par rapport à 2020

Enfin, le diesel perd à nouveau 4,9 % de part de marché (soit - 15,9 % en volume), notamment au profit des véhicules électriques (+ 1,05 % en part de marché) et hybrides (+ 4,05 % en part de marché). Les motorisations essence s’alignent toujours avec la moyenne du marché, soit une perte en volume de 10,9 % (+ 0,8 % en part de marché). « Les performances du mois de septembre sont assez en ligne avec celles du mois d’août. L’offre continue à se réduire chez les professionnels de l’automobile, avec des répercussions possibles sur la performance du marché de l’occasion au cours des prochains mois », souligne Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 France.

Malgré ce recul, le marché VO est en progression de 13,1 % depuis le début de l’année. Quant au marché, avec 133 835 immatriculations, il accuse encore un recul de 20,5 % par rapport à 2020, et même de 22,8 % par rapport à 2019. À l’instar du marché VO, le marché VN garde un cap positif depuis le début de l’année 2021, avec une progression de 8 %. En septembre, il s’est ainsi vendu 3,7 occasions pour une voiture neuve.

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