Le marché VO limite la casse en 2020
D’après les données d’AutoScout24, le marché du véhicule d’occasion a enregistré 5 518 281 immatriculations en 2020, soit un recul de 4,5 % par rapport à l’année précédente. Le marché VO a ainsi mieux résisté que celui du véhicule neuf, qui accuse une baisse de 25,48 %.
Comme le rappelle AutoScout24, l’année 2020 a connu un beau démarrage en janvier et février. Puis le premier confinement a fait chuter les immatriculations de plus de 75 %, mais le déconfinement a permis une hausse des unités écoulées jusqu’en octobre. La fin de l’année a été marquée par un second confinement et une reprise plutôt timide. Toujours selon les données d’AutoScout24, les chiffres du mois de décembre confirment la « relative bonne tenue du marché de l’occasion », avec un volume de 482 306 immatriculations, soit hausse de 1 % par rapport à décembre 2019. Concernant les marques, il faut retenir que les marques allemandes ont gagné des parts de marché sur les françaises. Si toutes les marques tricolores ont perdu en volume, Renault demeure la marque la plus vendue avec une part de marché de 20,3 %, notamment grâce à la Clio, suivie de Peugeot (18,44 %). Citroën occupe la troisième place du podium, avec 11,75 % de part de marché.
Les motorisations diesel perdent du terrain
Par ailleurs, le segment des très jeunes occasions a souffert en raison du manque d’offres et perd un volume de 15,8 %, alors que les jeunes occasions représentent de leur côté le segment le plus important avec 25,2 %. AutoScout24 constate que le segment moyen continue de régresser et se situe désormais derrière les véhicules âgés de 11 à 15 ans. Le segment des 16 ans et plus a également enregistré une augmentation de 4,3 % de part de marché. Le vieillissement s’explique en partie par la hausse des transactions entre particuliers, qui a contribué à la bonne dynamique du marché VO en 2020. Enfin, côté motorisations, le diesel a perdu 5,32 % de part de marché au profit des motorisations essence et hybride.
AutoScout24 souligne toutefois que l’année 2020 a été positive dans ce contexte de crise sanitaire et économique. « En 2021, le marché de l’occasion devrait enregistrer de bonnes performances. Il faudra cependant surveiller les stocks disponibles, car le manque de voitures mises en circulation en 2020 risque de peser un peu sur les ventes de jeunes occasions. Sauf accident, le marché devrait revenir à son niveau de 2019 et peut-être même le dépasser », précise Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24.