Le marché VO toujours aussi dynamique en avril

Frédéric MARTY

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Le marché VO toujours aussi dynamique en avril

Le marché VO toujours aussi dynamique en avril

Le marché du véhicule d’occasion a atteint 517 482 transactions au mois d’avril selon les données fournies par AutoScout24. Une hausse de 353 % par rapport à 2020 mais surtout de 2,9 % par rapport à un mois d’avril 2019 plus représentatif.

Mois après mois, le succès du véhicule d’occasion ne se dément pas. D’après les données fournies par AutoScout24, il s’est échangé 517 482 véhicules sur le territoire au mois d’avril, soit une hausse de 2,9 % par rapport au mois d’avril 2019. Un repère plus représentatif que le mois d’avril 2020, marqué par le confinement et l’effondrement du marché. Ainsi, le nouveau confinement d’avril 2021 n’a pas eu d’impact sur les transactions. Depuis le début de l’année, le véhicule d’occasion confirme sa croissance régulière, avec une hausse de 8,7 % par rapport à 2019. Avec 2 078 913 transactions depuis janvier, ce marché a même enregistré le meilleur début d’année de son histoire. Le précédent record datait de 2017 et s’élevait à 1 923 989 immatriculations.

Succès pour les véhicules de 2 à 5 ans

Au-delà de la bonne santé globale du marché, tous les véhicules ne rencontrent pas le même succès auprès des clients. Les voitures de moins d’un an souffrent d’un manque d’offre, tandis que la tranche des 2 à 5 ans connaît une progression en part de marché de 29,39 % par rapport à 2020. Entre 6 et 10 ans, le nombre important de modèles équipés d’un moteur diesel influe directement sur la baisse de part de marché de 7,09 % subie en avril. Cette présence de véhicules diesel joue peut-être aussi sur le recul des tranches de 11 à 15 ans (- 6,67 %) et de 16 ans et plus (- 4,4 %) le mois dernier. Sans surprises, ces évolutions se retrouvent dans le domaine des types de motorisations préférés des acheteurs. Ainsi, la part de marché du gazole perd 6,52 %, pour représenter 56,5 % des transactions. L’essence gagne du terrain, puisque ce carburant représente 39,01 % des modèles échangés. Enfin, l’hybride et l’électrique poursuivent leur croissance, tout en conservant des parts de marché réduites. En effet, l’hybride pèse 3,07 % des transactions, tandis que l’électrique ne constitue que 0,87 % des échanges. Le faible nombre de véhicules électrifiés disponibles sur le marché de l’occasion explique notamment ces valeurs modestes.

Toyota, Skoda et Hyundai au top

En s’attachant aux résultats par marques, plusieurs constructeurs tirent leur épingle du jeu. Le mois d’avril a été particulièrement bénéfique pour Toyota, dont la part de marché progresse de 34,73 % par rapport à avril 2020. La forte proportion de modèles hybrides au sein du parc roulant de la marque explique sans doute ce succès. Skoda connaît également un beau mois d’avril, avec une hausse de sa part de marché de 25,41 %. Le bon rapport qualité prix de la marque trouve peut-être un écho favorable sur le marché de l’occasion. Enfin, Hyundai progresse de 15,76 % en avril, confirmant ainsi l’acceptation et la reconnaissance de la marque par les clients, tant au niveau du VN que du VO. Sur le segment premium, seule la marque Mercedes progresse en part de marché, avec une hausse de 5,52 %. BMW et Audi reculent respectivement de 6,36 % et de 3,89 %. Avec des volumes plus réduits, Volvo poursuit son ascension, avec une part de marché en augmentation de 7,35 %. Enfin, Porsche bénéficie de l’élargissement de sa gamme et de son électrification, avec une progression de 8,26 %. De leur côté, les constructeurs français voient leur part de marché globale reculer de 2,5 %, avec une hausse de 4,72 % pour le groupe Renault et une baisse de 5,07 % pour PSA.

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