Le marché VP freine sa chute en avril
Les constructeurs automobiles semblent entrevoir le bout du tunnel. Leurs ventes de VP n’ont reculé que de -5,2% en avril.
Le marché automobile français s’est donné un peu d’air en avril.
Avec 157.859 immatriculations, les immatriculations de VP n’ont baissé « que » de -5,2% en données brutes et de -9,7% à jours ouvrables comparable par rapport à 2012, selon les derniers chiffres publiés par le comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
C’est la première fois que les transactions enregistrent une baisse inférieure à -10% depuis six mois. Un regain de forme dû notamment aux récents lancements opérés par les principaux constructeurs.
Sur le premier quadrimestre, le marché s’établit ainsi à 591.741 unités, soit un repli de -12,3 % en données brutes.
Particulièrement touchées depuis le début de l’année, les marques françaises retrouvent quelques couleurs avec un recul de -8,9% en avril (104.611 immatriculations).
Bien aidé par la Captur et les ventes de Dacia (+19,1%), le groupe Renault remonte la pente à -2,8% (36.213 VP). Quant à PSA, le constructeur reste dans le rouge avec un déclin de -12,1%, soit 47.708 immatriculations.
De leur côté, les marques étrangères sont repassées dans le vert et enregistrent une hausse de +0,2% de leurs volumes en avril, à 85.997 unités. Les groupes Hyundai (+17,3%) et Mercedes (+15,4%) s’en sortent particulièrement bien.
Bonnes performances également des groupes VW (+4,4%) et Fiat (+4,6%), qui s’en sortent grâce au succès respectif des marques Seat (+33,9%) et Fiat (+15,5%).
Malgré cette légère reprise, Carlos Ghosn, patron de l’Alliance Renault-Nissan, a estimé que le marché français resterait en baisse -5% sur l’année lors de l’assemblée générale des actionnaires qui a eu lieu le 30 avril.