Le Mazda CX-50 est uniquement réservé au marché nord-américain.
© Mazda
La filiale américaine du constructeur japonais a récemment dévoilé les images du Mazda CX-50, son nouveau SUV conçu exclusivement pour le marché nord-américain. En tant que tout premier modèle Mazda construit dans la nouvelle usine Mazda Toyota Manufacturing (MTM) à Huntsville, en Alabama, les premières unités sortiront à partir de janvier 2022.
Fer de lance de l’accroissement de la gamme de SUV de la marque japonaise, le Mazda CX-50 rejoindra la gamme américaine au-dessus du Mazda CX-5. Partageant une plateforme identique avec la Mazda3 et la Mazda CX-30, le dernier SUV de Mazda sera initialement propulsé par l'un des deux moteurs à essence Skyactiv-G 2.5. L'électrification suivra dans un second temps. Il est doté du dernier système i-Activ AWD et de Mazda Intelligent Drive Select (Mi-Drive), qui offre différents modes de conduite permettant de s’adapter aux différentes routes américaines, marché unique de commercialisation du modèle.
Le CX-50 sera le premier modèle Mazda construit dans la nouvelle usine Mazda Toyota Manufacturing (MTM) à Huntsville, en Alabama, à partir de janvier 2022. La structure résulte d’une coentreprise détenue à parts égales entre les deux constructeurs. Sa capacité annuelle de production est de 300 000 véhicules, soit 150 000 unités chacun. MTM a été conçu dans le cadre d'une collaboration Mazda-Toyota qui comprend le développement partagé de technologies pour les véhicules électriques, les voitures connectées et les systèmes de sécurité avancés.
Le CX-50 devance deux autres SUV, plus grands, qui seront lancés en Europe au cours des deux prochaines années : la Mazda CX-60 avec deux rangées de sièges et la Mazda CX-80 à trois rangées marqueront l'introduction des groupes motopropulseurs hybrides essence-électriques rechargeables en Europe. Combinant un rendement élevé et de faibles émissions, il y aura également un moteur à allumage par compression à six-cylindres en ligne Skyactiv-X de nouvelle génération et un diesel Skyactiv-D avec des systèmes hybrides doux 48 V.