Le ministère des Transports lance Coopits, application d'aide à la conduite
Lancée le 5 janvier 2021 par le gouvernement dans la région de Bordeaux, l’application Coopits permet à l’usager de la route de recevoir gratuitement des informations : emplacement et disponibilité des parkings, vitesse optimale pour arriver au feu au vert, panneau à messages variables embarqué, information en temps réel sur les chantiers, etc.
Dédiée à la sécurité, l’application gratuite Coopits propose de nombreux services et peut se superposer à un navigateur préinstallé (Waze, Google maps…) ou fonctionner de façon indépendante. Par ailleurs, elle a été conçue pour favoriser l’écoconduite, en évitant l’attente aux feux et en signalant les voies réservées au covoiturage ou aux transports en commun.
Soutenue par la Délégation à la sécurité routière, son ergonomie a été optimisée pour fournir à l’usager l’information utile à sa sécurité sans causer de distraction, tandis que le respect de la vie privée, sujet sensible en France, est naturellement assuré, l’information reçue par le gestionnaire routier étant anonymisée.
Une application pour le plus grand nombre
Dans un premier temps, Coopits est déployée sur la ville de Bordeaux et ses environs, avant d’être très vraisemblablement étendue à de nouvelles régions. En effet, il ne s’agit pas d’une phase de test. « Dans les suites de SCOOP (test des C-ITS avec Renault et PSA notamment), le projet C-Roads France, financé à 50 % par l’Union européenne, s’est attelé au développement d’une application smartphone (fonctionnant en 3G/4G) permettant à tout véhicule de disposer des avantages des C-ITS. Et cette application, c’est Coopits », détaille un communiqué. Le développement de l’application a représenté un investissement de 400 000 euros. Elle est disponible pour l’instant en version Android, mais prochainement également en version Apple.