Le Mondial de l'auto forme un curieux attelage avec Équip Auto pour renaître en octobre 2022

Sujets relatifs :

,
Le Mondial de l'auto forme un curieux attelage avec Équip Auto pour renaître en octobre 2022

Le Mondial de l'auto forme un curieux attelage avec Équip Auto pour renaître en octobre 2022

Les deux événements phares français de la filière automobile française se rassemblent et se tiendront simultanément du 17 au 23 octobre 2022, sous la même bannière : Paris Automotive Week. Une seule raison à ce curieux attelage : la réduction et le partage des coûts après deux années de crise sanitaire.

Réunir deux mondes (le B to B et le B to C) est en principe déconseillé. Les organisateurs du Mondial de l’Automobile et d’Équip’Auto ont osé franchir le pas en annonçant, dans un communiqué commun, la renaissance de leurs salons respectifs lors d’un événement baptisé Paris Automotive Week qui aura donc lieu à Paris du 17 au 23 octobre 2022.

Économie et partage de coûts

La PFA et Hopscotch, d’un côté, et la Fiev et la FFC, de l’autre, franchissent donc le pas d’une organisation commune après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire. La période sera bien remplie puisqu’un mois auparavant (du 13 au 17 septembre 2022) se tiendra à Francfort le salon allemand de l’après-vente Automechanika.

Le bruit du retour du Mondial de l’Automobile courait depuis quelques semaines... un bruit savamment distillé auprès de quelques-uns ! Mais personne ne s’attendait à cette drôle d’idée de réunir un évènement grand public et réservé aux professionnels en un même lieu et à la même date.

Une situation fragile avant la crise sanitaire

Outre la rationalisation et le partage des coûts d’organisation, les deux organisateurs cherchent à rebondir en 2022 après plusieurs années de crise qui existait bien avant l’apparition du Covid-19. À l’instar des salons automobiles grand public, le Mondial de l’Automobile souffrait depuis plusieurs éditions. Si la crise sanitaire n’avait pas stoppé la dernière édition 2020, celle-ci aurait eu beaucoup de difficultés à se tenir. De retour Porte de Versailles depuis 2017, le salon dédié à l’après-vente indépendante en France, Équip’Auto, était lui encore convalescent avant la crise ayant beaucoup de difficultés à soutenir la comparaison face au puissant Automechenika allemand qui se tient tous les deux ans à Francfort.

Ce nouvel ensemble français a donc décidé de défier l’ogre allemand sur cette même période de l’automne 2022. Dans un contexte de mutation accélérée en Europe vers l’électrique et d’émergence du digital dans les usages des acheteurs, la bataille se jouera sur le fond et la capacité à se réinventer pour ces salons automobiles. Sur la forme, cet attelage curieux ne fait pas rêver mais tout est possible dans ce nouveau monde de l’après-crise sanitaire !

Nous vous recommandons

Place à la 2ème édition de la Journée de la filière automobile

Place à la 2ème édition de la Journée de la filière automobile

Conséquences traumatiques de la crise sanitaire, ravages de la pénurie de composants électroniques, électrification à marche forcée, tensions entre les différents agents économiques automobiles…c’est dans un contexte morose que...

25/10/2021 | AftermarketFleet
Toyota Europe à 6,7 % du marché sur les neuf premiers mois de l'année

Toyota Europe à 6,7 % du marché sur les neuf premiers mois de l'année

Hertz commande 100 000 Tesla !

En bref

Hertz commande 100 000 Tesla !

Pénurie de composants : IHS Markit révise encore ses prévisions de marché automobile à la baisse

Etude

Pénurie de composants : IHS Markit révise encore ses prévisions de marché automobile à la baisse

Plus d'articles