Le moteur rotatif Mazda à hydrogène s'élance en Norvège

Jean-Marc Gervasio

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Mazda Motor Corporation a récemment annoncé le lancement de la Mazda RX-8 Hydrogen RE à moteur rotatif sur les routes norvégiennes, en collaboration avec le projet HyNor (Hydrogen Road of Norway), qui vise à établir un système de transport propre fondé sur ce type de carburant. La validation sur route de ce véhicule est un prélude à la livraison de trente autres modèles, que le constructeur japonais confiera à HyNor sous la forme d’un contrat de location.
C’est la première fois qu’un véhicule Mazda à moteur rotatif et fonctionnant à l’hydrogène est introduit pour un usage courant sur des routes autres que japonaises.
Mazda est le seul constructeur automobile à produire en série un moteur rotatif. Celui-ci, par son architecture unique, est mieux adapté à la combustion d’hydrogène qu’un moteur à pistons classique, mais il est aussi relativement facile à convertir à l’hydrogène.
La RX-8 Hydrogen RE dispose également d’un système de bicarburation : le conducteur peut alterner, si besoin, entre l’essence et l’hydrogène, lorsque ce carburant est indisponible. Ce véhicule permet donc de rouler sans crainte dans les zones d’Europe où l’infrastructure de distribution d’hydrogène est limitée.
Mazda prévoit d’utiliser la richesse des données et de l’expérience acquises lors de ce projet pour poursuivre son développement des véhicules à hydrogène.

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