Mazda Motor Corporation a récemment annoncé le lancement de la Mazda RX-8 Hydrogen RE à moteur rotatif sur les routes norvégiennes, en collaboration avec le projet HyNor (Hydrogen Road of Norway), qui vise à établir un système de transport propre fondé sur ce type de carburant. La validation sur route de ce véhicule est un prélude à la livraison de trente autres modèles, que le constructeur japonais confiera à HyNor sous la forme d’un contrat de location.
C’est la première fois qu’un véhicule Mazda à moteur rotatif et fonctionnant à l’hydrogène est introduit pour un usage courant sur des routes autres que japonaises.
Mazda est le seul constructeur automobile à produire en série un moteur rotatif. Celui-ci, par son architecture unique, est mieux adapté à la combustion d’hydrogène qu’un moteur à pistons classique, mais il est aussi relativement facile à convertir à l’hydrogène.
La RX-8 Hydrogen RE dispose également d’un système de bicarburation : le conducteur peut alterner, si besoin, entre l’essence et l’hydrogène, lorsque ce carburant est indisponible. Ce véhicule permet donc de rouler sans crainte dans les zones d’Europe où l’infrastructure de distribution d’hydrogène est limitée.
Mazda prévoit d’utiliser la richesse des données et de l’expérience acquises lors de ce projet pour poursuivre son développement des véhicules à hydrogène.
Le moteur rotatif Mazda à hydrogène s'élance en Norvège
Nous vous recommandons
Test : ATX 180 de Mahle, pour entretien durable des BVA
Malgré quelques imperfections logicielles mineures, la station d’entretien ATX 180 des boîtes de vitesses automatiques de Malhe est à la pointe de la perfection pour un entretien en profondeur et rigoureux, tout en simplicité.Approuvé...
Pratique : Autel combine banc de géométrie des trains et banc Adas
Pratique : FFED met de l’intelligence dans son boîtier de conversion au Superéthanol-E85
Publi-redactionnel