Le nouveau métier de Ford

Jean-Luc CHOTARD

Sujets relatifs :

Les faits :

Ford prend un virage en France en adoptant une communication spécifique autour du thème du changement de vie et en créant un nouveau site internet offrant l’opportunité de prendre un « vrai virage de vie ».

Réflexion :

Ford a parfaitement conscience qu’elle souffre d’un déficit d’image en France.
Faire d’un point faible une opportunité, tel est le pari malin qui est fait en instaurant une communication originale et authentique pour convaincre qu’elle est celle qui comprend le mieux les Français et leurs attentes.
Sans faire référence à Ford et se basant sur les résultats d’une enquête qui met en évidence l’absurdité du mode de vie actuel dans les grandes villes, la marque propose ensuite de véritables offres alternatives de changement de vie et d’emplois aux personnes qui auront répondu à un rapide quiz sur le site www.prendreunvirage.fr. Un véhicule de la gamme est bien sûr présenté pour accompagner cette « nouvelle vie ». Des opportunités réelles de changement de vie pour lier le digital et le réel au travers d’une conversation originale et authentique, la virtualité au service de la vraie vie et qui va nourrir ainsi l’image et la notoriété de la marque au moment où de nouvelles gammes voient le jour ainsi qu’une nouvelle identité de marque avec ses showrooms ultra-digitalisés. Le dispositif global paraît à la fois cohérent et de nature à changer la donne.

Ma conclusion subjective :

Plus de 700 000 visiteurs sur le site depuis son lancement, ce qui tendrait à prouver, si besoin est, que changer de vie est un rêve pour beaucoup de Français. De là à penser qu’une complicité et une proximité va s’instaurer avec la marque, c’est tout à fait possible et moi j’y crois. En tout cas ça a le mérite d’être tenté en sortant des sentiers battus de la communication traditionnelle. À voir ce que l’avenir nous en dira… C’est vrai que changer de vie avec une Ford GT en tête, ça le fait, non ?

Et vous, quel est votre point de vue ?
jl.chotard@kataption.org

Nous vous recommandons

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

Face au durcissement des contraintes environnementales et des réglementations, les constructeurs automobiles sont force de proposition pour apporter des solutions automatisées aux conducteurs afin de les laisser prendre la route «...

[Vidéo] Pour Michelin, le pneu 100 % durable c’est pour 2050

[Vidéo] Pour Michelin, le pneu 100 % durable c’est pour 2050

Volkswagen travaille sur le châssis du futur

Volkswagen travaille sur le châssis du futur

Kia vise la neutralité carbone à l’horizon 2045

Kia vise la neutralité carbone à l’horizon 2045

Plus d'articles