Le parc automobile s'érode

Fabio CROCCO

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Selon une dernière étude du service des données et études statistiques du Gouvernement, le parc automobile est en légère baisse au 1er janvier 2020. Il rajeunit aussi un peu et se compose à 97 % de moteurs thermiques, dont 59 % de Diesel.

Au 1er janvier 2020, le parc roulant de voitures s’élevait à 38,2 millions, contre 38,3 millions un an plus tôt. C’est la première fois que le nombre de voitures en circulation diminue depuis 2012 (première année de calcul officiel des parcs roulants).

Le durcissement des règles du contrôle technique intervenu en mai 2019 a accéléré la sortie du parc des véhicules les plus anciens. L’âge moyen des voitures en circulation est de 10,2 ans au 1er janvier 2020, en très légère baisse par rapport à 2019 (10,3 ans), alors qu’il était en hausse continue depuis 2012.

Plus de 97 % du parc roulant est constitué de voitures à énergie thermique (essence et diesel). Les diesels restent très majoritaires (58,7 % du parc) même si leur part décroît depuis 2015 (– 5,1 points).

Les motorisations dites alternatives représentent 2,3 % du parc au 1er janvier 2020. La part des voitures hybrides non rechargeables continue d’augmenter, bien que n’offrant plus droit au bonus écologique depuis 2017. Cette motorisation est la principale solution « alternative ». La motorisation essence + GPL, qui était la principale motorisation alternative en 2012, est maintenant en troisième position derrière les hybrides non rechargeables et l’électricité. Le marché des voitures électriques, soutenu depuis plusieurs années par un bonus écologique à l’achat, progresse lentement. Les voitures hybrides rechargeables restent très marginales dans le parc, malgré la mise en place ponctuelle de bonus écologiques.

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