D’abord expérimenté dans une poignée de régions, ce e-permis de conduire devrait se voir démocratiser début 2024.
© France Identité / capture d'écran
Alors que l’application France Identité accueille déjà la carte nationale d'identité en version électronique, c’est désormais la licence obligatoire pour tous les conducteurs qui sera consultable hors ligne sur smartphone.
Le digital s’inscrivant au cœur de notre vie quotidienne, il était logique que le permis de conduire finisse par être dématérialisé au même titre que la carte nationale d’identité. Accessible sur l’application pour smartphone France Identité – développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) – dans l’onglet « Portefeuille », ce sésame numérique pourra être consulté sans connexion internet et faire foi en cas de contrôles routiers ou de démarches administratives.
>> À LIRE AUSSI : Sécurité routière : le permis de conduire des seniors est-il en sursis ?
Pour autant, « ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens » a fait valoir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, interrogé par le journal Le Parisien. Cette « copie certifiée [...] sera à la fois utile dans la lutte contre le fléau des usurpations d’identité mais aussi pour faciliter l’obtention d’une procuration », complète-t-il.
Un dispositif en cours de rodage
Pour importer votre permis dans l’application, il suffira de récupérer votre Relevé d’information restreint (RIR) sur le site de téléservice Télépoints et de scanner un QR Code ou de le télécharger via la base de données de la Délégation à la sécurité routière. Ce « e-permis de conduire », qui reprend le design de la carte plastifiée, se déploie cependant en phase de bêta-test sur IOS, le système d’exploitation des appareils Apple, bien que fonctionnant déjà sur Android.
>> À LIRE AUSSI : Fin du véhicule thermique : le business des auto-écoles et du permis de conduire remis en question
D’abord expérimenté dans une poignée de régions, à savoir le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir, ce permis de conduire dématérialisé devrait se voir démocratiser début 2024. Quant aux conducteurs possédant un permis « à l’ancienne », sous forme de papier rose, ils pourront aussi obtenir une version numérique, à condition d’avoir déjà enregistré leur carte d’identité électronique dans l’application. Méfiance, toutefois, si vous partez en voyage à l’étranger : ce document en format original peut vous être demandé.