Le permis de conduire, trop cher pour les 18-24 ans
De moins en moins de jeunes ont le sésame pour pouvoir conduire. Selon une enquête pour Point S, les 18-24 ans sont moins nombreux à avoir le permis B mais envisagent de le passer… dès qu’ils en auront les moyens.
L’examen du permis de conduire est considéré comme l’un des plus difficiles à passer. Chaque année, plus d’un million de candidats tentent d’obtenir le permis B, et près de la moitié est recalée. Selon une étude Opinionway pour Point S, les 18-24 ans sont de moins en moins nombreux à être titulaires du permis. En effet, 60 % d’entre eux le possèdent contre 65,8 % en 2012 selon une étude réalisée pour la Prévention Routière.
Frein budgétaire
Si 30 % des 18-24 ans envisagent de s’inscrire à court terme, 10 % ne sont pas pressés voire n’ont pas envie de le passer. La raison ? Essentiellement budgétaire. En effet, le taux de réussite enjoint à regarder de plus près le budget à consacrer à son examen. Ainsi, près de la moitié de ceux qui ne souhaitent pas le passer changeraient d’avis s’ils en avaient les moyens financiers.
Un besoin à relativiser
Selon Point S, le succès et le développement des autres moyens de mobilité auprès des jeunes de 18-24 ans n’expliquent pas le manque de motivation de ces derniers. L’étude d’Opinionway, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de cette tranche d’âge, révèle que 21 % seulement des personnes interrogées ne souhaitent pas le passer car elles n’en ont tout simplement pas besoin. Réponse à relativiser selon les zones d’habitation. En effet, 45 % des jeunes Parisiens possèdent le permis contre 77 % des jeunes qui vivent dans les zones rurales.