Le pick-up Ford F-150 se met à l'électrique

Frédéric MARTY
Le pick-up Ford F-150 se met à l'électrique

Le pick-up Ford F-150 se met à l'électrique

Ford révolutionne son incontournable pick-up F-150 en présentant une version 100 % électrique. Un virage technologique et psychologique pour l’un des véhicules les plus vendus aux Etats-Unis, notamment auprès de clients pas toujours ouverts aux énergies alternatives.

Ford prend un virage hautement symbolique en présentant une version 100 % électrique de son célèbre pick-up F-150. Un modèle iconique du constructeur, qui figure parmi les meilleures ventes de véhicules aux Etats-Unis depuis des décennies. Véritable symbole du pick-up à l’américaine, le F-150 n’a jamais fait dans la dentelle. Conçu pour des utilisations professionnelles, ce modèle est devenu l’outil de transport de nombreux américains, qu’ils soient urbains ou ruraux. « La Série F est le pick-up le plus vendu aux Etats-Unis depuis 44 ans, la colonne vertébrale des professionnels à travers le pays et une icône de confiance pour des générations d’utilisateurs. Aujourd’hui, nous la révolutionnons pour une nouvelle génération » explique Bill Ford, président exécutif de Ford Motor Company.

563 chevaux et 1050 Nm

Le F-150 Lightning adopte donc deux moteurs électriques, qui délivrent une puissance de 563 chevaux et un couple de 1050 Nm, disponible dès le démarrage. Cette valeur est la plus élevée jamais affichée par un F-150. Ce modèle conserve ses 4 roues motrices et adopte un système de mises à jour à distance, ainsi que l’application FordPass, qui facilite l’accès aux bornes de recharge et permet l’accès à certaines fonctions du véhicule à distance. En option, le système BlueCruise offre la conduite autonome sur autoroute et le Pro Power Onboard permet de transférer l’électricité de la batterie à l’extérieur du véhicule. Doté d’un nouveau châssis en acier, il adopte une carrosserie en alliage d’aluminium à haute résistance. Enfin, une suspension arrière indépendante devrait offrir une meilleure tenue de route, même si elle n’autorise qu’une charge utile de 907 kg, pour une capacité de remorquage de 4,5 tonnes. Son autonomie dépendra de la batterie choisie par le client. Le premier niveau devrait générer une autonomie de 230 miles (370 km), tandis que le second devrait atteindre 300 miles (480 km), selon les normes EPA en vigueur aux Etats-Unis. Commercialisé en Amérique du Nord, ce modèle sera disponible à partir de 40 000 dollars (52 000 dollars pour le XLT) et les précommandes sont ouvertes, pour des livraisons à partir du printemps 2022.

Nous vous recommandons

Lyon serait-elle devenue la nouvelle capitale automobile française ?

Lyon serait-elle devenue la nouvelle capitale automobile française ?

Du 28 septembre au 2 octobre prochain, l’ensemble de la filière automobile française se donnera rendez-vous à Lyon. En quelques éditions, ce salon automobile aura pris une ampleur inégalée encore. Au point de devenir un...

Waze quadrille Monaco

Waze quadrille Monaco

Vente de carburant à perte : du plomb dans l’aile

Vente de carburant à perte : du plomb dans l’aile

Le salon automobile de Lyon s'ouvre à l'hydrogène, aux véhicules utilitaires et nouvelles mobilités

Événement

Le salon automobile de Lyon s'ouvre à l'hydrogène, aux véhicules utilitaires et nouvelles mobilités

Plus d'articles