Le plan d'actionnariat salarié annoncé par Luca de Meo a convaincu un peu moins d'un salarié sur deux.
© Olivier Martin Gambier
Renault Group vient d’annoncer le bilan de son plan d’actionnariat salarié. La firme a convaincu plus de 40 000 collaborateurs d’investir, au-delà des six actions gratuites distribuées à plus de 95 000 salariés.
Renault Group a convaincu plus de 40 000 collaborateurs d’investir dans le cadre du plan d’actionnariat salarié lancé du 24 novembre au 12 décembre 2022. Baptisé Renaulution Shareplan, ce dernier consiste en l’attribution à chaque salarié éligible présent dans 29 pays, de six actions gratuites. Ainsi, 95 396 collaborateurs recevront officiellement un total de 812 608 actions gratuites le 7 février 2023. Dans 21 pays, ces derniers pouvaient acheter des actions supplémentaires avec une décote de 30 %, soit un prix unitaire de 22,02 euros. Selon le constructeur, 40 307 salariés ont souscrit des actions supplémentaires, pour un montant moyen de 1 160 euros. L’opération a concerné 1 885 590 actions, pour un montant global de 41 520 000 euros.
Une étape vers les 10 %
Lorsque les actions gratuites auront été distribuées, le plan aura permis de transférer 0,91 % du capital de Renault SA aux salariés, soit 2 698 190 actions. Ces titres sont regroupés au sein d’un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) ou, dans certains pays, directement sur un compte nominatif. « Avec l’actionnariat salarié c’est l’ensemble des équipes que nous faisons bénéficier de la valeur que nous créons et que nous associons à la performance du groupe sur le long terme. Les salariés du groupe détiendront environ 4,7 % du capital à l’issue de l’opération Renaulution Shareplan. C’est une étape supplémentaire importante dans notre ambition d’atteindre 10 % d’actionnaires salariés d’ici à 2030 », commente Luca de Meo, CEO de Renault Group.