Le premier DAF « après Covid-19 » quitte la chaine de production
Le constructeur PL néerlandais annonce le redémarrage progressif et avec succès de ses usines de Eindhoven (Pays-Bas), Westerlo (Belgique) et Leyland (Royaume-Uni).
Pour répondre à l’ensemble des consignes sanitaires imposées par les autorités dans les différents pays concernés, au cours des quatres dernières semaines, de nouvelles mesures d’hygiène et de distanciation physiques ont été introduites dans les usines de la marque.
Avant de relancer la production sur les différents sites, des centaines de postes de travail y ont été évalués et adaptés. Les tâches y ont été séparées, les itinéraires repensés et les horaires de travail modifiés. Des mesures ont été mises en œuvre pour permettre aux ouvriers de maintenir une distance d’au moins 1,5 mètre et des produits de nettoyage ont été largement diffusés. De plus, par mesure de précaution, le personnel de production porte désormais des masques de protection.
« Pour l’instant, nous sommes moins préoccupés par les chiffres de production que part la sécurité des employés de DAF et de Leyland Trucks qui est notre priorité numéro un. C’est pourquoi le volume de production est encore relativement faible. Nous ne le relancerons que lorsque nous pourrons le faire en toute sécurité. Nous sommes très heureux d’être à nouveau en mesure de fournir des camions à nos clients, car le transport joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la société » déclare Harry Wolters, président de DAF.
C’est pour cette raison que, ces dernières semaines, le constructeur PL a concentré ses efforts, en collaboration avec son réseau de concessionnaires, sur la fourniture de services et de pièces détachées à ses clients. A l’exemple de tous les ateliers de la marque restés ouverts et du service d’assistance qui, lui aussi, est resté disponible 24/24. « Cela continuera évidemment à être le cas car le service fait partie de notre ADN ; nous serons toujours là pour nos clients » précise le patron qui conclue « Tout le personnel de DAF est conscient que sans transport, tout s’arrêtera ».