Alors que les premiers véhicules rétrofités circulent sur nos routes, la conversion d'un véhicule thermique en véhicule à motorisation électrique à batterie ou pile à combustible est désormais éligible au prêt à taux zéro.
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La conversion d'un véhicule thermique en véhicule à motorisation électrique à batterie ou pile à combustible est désormais élligible au prêt à taux zéro expérimenté par l'État depuis le début de l'année.
Votée à l'automne dernier dans le cadre du PLF 2023, la mesure est désormais effective : le décret n° 2023-330 du 2 mai 2023 intègre le rétrofit 100 % électrique ou hydrogène dans le dispositif de prêt à taux zéro expérimenté depuis le 1er janvier dernier. Pour mémoire, dans le cadre du déploiement des Zones à faibles émissions (ZFE), ce financement sans intérêt est proposé aux particuliers et microentreprises* sous conditions de ressources. Valable pour l'achat ou la location d'un « véhicule peu polluant » - VP ou VUL de 2,6t maximum dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 50g/km -, l'attribution de ce soutien financier, destiné à lisser un reste à charge parfois important, peut désormais également soutenir la conversion électrique de véhicules.
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Pour s'aligner sur le fonctionnement du bonus écologique, le décret porte par ailleurs le montant maximal d'achat pour les véhicules particuliers à 47 000 €, contre 45 000 € auparavant. Pour les VUL, il reste inchangé, à 60 000 €. En cas de LLD ou de LOA, l'aide se monte à 10 000 euros, remboursable sur la durée du contrat. En cas d'achat, le montant du prêt est de 30 000 € maximum, remboursable en 7 ans (soit 84 mois), auprès des banques ayant signé une convention avec l’État. Des critères également valables pour la conversion d'un véhicule thermique en véhicule à motorisation électrique à batterie ou pile à combustible.
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Lancée en début d'année, l'expérimentation de ce prêt à taux zéro a été lancée pour une durée de deux ans. Un rapport d'évaluation sera établi par le ministre chargé de l’Économie et le ministre chargé des Transports.