Le prêt à taux zéro pour les véhicules "peu polluants" ouvert au Rétrofit

Le prêt à taux zéro pour les véhicules

Alors que les premiers véhicules rétrofités circulent sur nos routes, la conversion d'un véhicule thermique en véhicule à motorisation électrique à batterie ou pile à combustible est désormais éligible au prêt à taux zéro.

© TOLV

La conversion d'un véhicule thermique en véhicule à motorisation électrique à batterie ou pile à combustible est désormais élligible au prêt à taux zéro expérimenté par l'État depuis le début de l'année.

Votée à l'automne dernier dans le cadre du PLF 2023, la mesure est désormais effective : le décret n° 2023-330 du 2 mai 2023 intègre le rétrofit 100 % électrique ou hydrogène dans le dispositif de prêt à taux zéro expérimenté depuis le 1er janvier dernier. Pour mémoire, dans le cadre du déploiement des Zones à faibles émissions (ZFE), ce financement sans intérêt est proposé aux particuliers et microentreprises* sous conditions de ressources. Valable pour l'achat ou la location d'un « véhicule peu polluant » - VP ou VUL de 2,6t maximum dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 50g/km -, l'attribution de ce soutien financier, destiné à lisser un reste à charge parfois important, peut désormais également soutenir la conversion électrique de véhicules.

Pour s'aligner sur le fonctionnement du bonus écologique, le décret porte par ailleurs le montant maximal d'achat pour les véhicules particuliers à 47 000 €, contre 45 000 € auparavant. Pour les VUL, il reste inchangé, à 60 000 €. En cas de LLD ou de LOA, l'aide se monte à 10 000 euros, remboursable sur la durée du contrat. En cas d'achat, le montant du prêt est de 30 000 € maximum, remboursable en 7 ans (soit 84 mois), auprès des banques ayant signé une convention avec l’État. Des critères également valables pour la conversion d'un véhicule thermique en véhicule à motorisation électrique à batterie ou pile à combustible.

Lancée en début d'année, l'expérimentation de ce prêt à taux zéro a été lancée pour une durée de deux ans. Un rapport d'évaluation sera établi par le ministre chargé de l’Économie et le ministre chargé des Transports.

* de moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires ou le total de bilan ne dépasse pas 2 millions d'euros.

Nous vous recommandons

Stellantis et Hype lancent une flotte de taxis hydrogène pour les personnes à mobilité réduite

Stellantis et Hype lancent une flotte de taxis hydrogène pour les personnes à mobilité réduite

Le géant de l'automobile, qui commercialise depuis l'an dernier ses véhicules utilitaires et de transport de personnes à hydrogène, s'associe à Hype pour déployer une flotte de taxis « zéro émission », spécialement conçus pour...

06/06/2023 | HypeHydrogène
La recharge Ionity sera plus abordable pour les vacances

La recharge Ionity sera plus abordable pour les vacances

Midas s'occupe de l'entretien et la réparation des flottes de vélos et vélos de fonction Tim Sports

Midas s'occupe de l'entretien et la réparation des flottes de vélos et vélos de fonction Tim Sports

Bump prêt à vivre la Dolce Vita en Italie

Bump prêt à vivre la Dolce Vita en Italie

Plus d'articles