Le prix moyen du contrôle technique grimpe de 1 % en 2014
Inflation contenue pour les prix du contrôle technique. Selon la deuxième étude annuelle sur les tarifs des contrôleurs du comparateur simplauto.com, le prix moyen du CT en France n’a en effet progressé que de 1,02 % à 67,27 euros (contre 66,59 euros en 2013).
Si cette augmentation est en partie due à la hausse de la TVA au 1er janvier 2014, simplauto.com note que son impact « aurait dû être moins fort », laissant ainsi entendre que certains centres ont profité de cette revalorisation de la TVA pour gonfler leurs tarifs.
Bien que limitée, cette progression du prix moyen du CT cache des disparités territoriales. La fourchette des tarifs sur le territoire varie ainsi entre 40 euros pour les départements les moins chers (Nord et Loire) et 90 euros pour le plus cher (Hauts-de-Seine).
À noter par ailleurs que les Hautes-Alpes (+ 18,87 %), la Haute-Savoie (+ 18,85 %) et Paris (+ 16,32 %) sont les départements où l’automobiliste paiera en moyenne plus cher son contrôle technique.
Homogénéité tarifaire d’un réseau de contrôle technique à l’autre
Si les différences de prix sont importantes d’une région à l’autre, ces disparités sont moins notables entre les enseignes de contrôle technique. Simplauto.com observe ainsi un écart de près de 5 % entre le réseau le plus abordable du classement, Autosur (65,43 euros en moyenne), et l’enseigne la plus chère, Dekra-Norisko (68,79 euros).
« Les variations sont néanmoins marginales à l’échelle nationale, ce qui signifie que les réseaux ne semblent toujours pas imposer de politique tarifaire à leurs centres affiliés. La concurrence locale reste le facteur le plus important dans la détermination du prix du contrôle technique », constate le comparateur dans son étude.
L’étude de simplauto.com porte sur plus de 3 500 centres de contrôle technique, pour un total de 6130 sites recensés en France fin 2013, soit un échantillon de 57 %. Précisons qu’il s’agit de centres affichant leurs tarifs sur Internet.