Le projet Lowbrasys pour réduire la pollution aux particules des freins
Limiter la pollution provoquée par le freinage automobile : c’est l’objectif que s’est fixé le projet Lowbrasys (LOW environmental BRAke SYStem).
Déployé depuis septembre dernier, ce groupe de travail, qui réunit le constructeur Ford, plusieurs équipementiers (Continental Teves, Brembo, Federal Mogul et Flame Spray) ainsi que divers centres de recherche et universités, a pour ambition de mettre au point de nouveaux systèmes de freinage plus respectueux de l’environnement.
Objectif : réduire les rejets de particules émises par les plaquettes d’au moins 50 % en développant notamment de nouvelles technologies et en faisant appel à de nouveaux matériaux. Ce n’est pas tout : Lowbrasys entend améliorer le comportement des automobilistes avec la mise au point d’équipements capables de rectifier leur conduite et de réduire ainsi les émissions du parc roulant.
Le groupe de travail livrera son bilan en septembre 2018 et bénéficie, pour financer ses recherches, d’une contribution de 9 millions d’euros du programme européen Horizon 2020.