À l'occasion du salon Rematec, qui se tiendra à Amsterdam du 27 au 29 juin prochains, Valeo exposera sa stratégie concernant les pièces remanufacturées. Fort d'une expérience de 40 ans dans ce domaine, l’équipementier français a commencé par remanufacturer des pièces telles que les alternateurs, les embrayages, les étriers de freins ou encore les compresseurs de climatisation. Un taux de recyclage de 80 % est atteint pour les matériaux utilisés dans le processus de remanufacturation.
Actuellement, Valeo remanufacture un million de produits par an, couvrant 8 000 références. Valeo a l'ambition de doubler ce chiffre d’ici à 2030 en optimisant et en élargissant le portefeuille de produits, en se concentrant notamment vers les composants électroniques grâce au programme Reman 2.0. De plus, prévoit de proposer ces produits dans d’autres pays, tels que les États-Unis.
Le centre mondial de compétence de Valeo, situé à Czechowice en Pologne, joue un rôle essentiel en supportant toutes les entités de remanufacturing du groupe à travers le monde. Cette structure permet d'optimiser les processus de remanufacturing à l'échelle mondiale, de favoriser le partage d'expérience et de déployer des innovations, telles que l'utilisation de l'impression 3D. Le site emploie plus de 100 ingénieurs dédiés au remanufacturing et traite plus de 400 000 pièces chaque année.
Valeo s'engage dans le remanufacturing des produits électroniques
La stratégie Reman 2.0 vise à positionner le remanufacturing en première ligne de la révolution de l’électrification et des Adas. Son objectif est d'accompagner activement les clients sur leur portefeuille de solutions électriques dès cette année en Europe, en commençant par la rechange constructeur. Dans cette optique, Valeo a ouvert un laboratoire de réparation à Nevers. La première étape de cette unité consistera à proposer la réparation de caméras frontales d'ici à la fin de l’année. Concernant les phares, Valeo propose déjà des kits de réparation pour remplacer les pattes de fixation endommagées, évitant ainsi de devoir remplacer l'ensemble du phare. Les premiers phares remis à neuf sont prévus pour 2024. Reman 2.0 sétend également à l’électrification, avec la promesse de proposer du remanufacturing pour les compresseurs haute tension, les moteurs, les onduleurs et autres boîtiers d’électroniques de puissance.