Le réseau AD s'essaye au devis et à la réservation sur Internet
Stéphane Antiglio l’avait annoncé en mars dernier, c’est désormais chose faite : le site ad-auto.fr propose désormais le devis et la prise de rendez-vous en ligne.
En quelques clics, les automobilistes pourront choisir la prestation dont ils ont besoin, le garage le plus proche et leur date de rendez-vous. Basé sur la technologie du comparateur Idgarages.com, le module de devis en ligne permet de calculer les montants automatiquement à partir des informations constructeurs (barème de temps, tarifs de pièces etc.) et des taux de main-d’œuvre de chaque garage.
En test, ces nouveaux services sont proposés depuis le 1er juillet par 46 réparateurs AD des départements de l’Ille-et-Vilaine (35), de la Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49), de l’Orne (61) et de la Sarthe (72). Les réparateurs sarthois se sont particulièrement mobilisés puisque l’ensemble des 24 sites AD du département participent à cette phase de test.
Selon le groupement, ces nouvelles fonctionnalités devraient générer un trafic supplémentaire dans les garages AD et les aider à mieux répondre tant aux demandes de devis qu’aux sollicitations de leurs clients. « D’après une étude GIPA, 1 automobiliste sur 2 consulte Internet pour chercher des solutions à ses problématiques de réparation ou d’entretien de son véhicule, et l’attente principale (à 69 %) concerne la possibilité d’obtenir un devis en ligne », indique le groupement.
Grâce à la prise de rendez-vous en ligne, les MRA du réseau pourront, en outre, fluidifier leur gestion de stock en commandant les pièces dont ils ont besoin pour leur intervention dès le mail de confirmation du rendez-vous.
Après quelques semaines de test, le groupe Autodistribution a prévu de déployer ces services on line au niveau national en octobre. Au total, plus de 1 800 ateliers (garages et carrosseries) sont concernés.