Comme d'autres réseaux autoroutiers faisant appel à d'autres partenaires, Sanef électrifie peu à peu ses aires de service. (image d'illustration)
© Antonin Moriscot / L'Automobile & L'Entreprise
Les 1 817 kilomètres concédés à Sanef pourront plus facilement être parcourus en véhicule électrique d'ici à la fin de l'année grâce à l'implantation de bornes de recharge rapide sur ses 72 aires de service réparties sur les autoroutes A1, A2, A4, A13, A14, A16, A26 et A29.
Les 72 aires de service du réseau autoroutier Sanef ne seront bientôt plus uniquement équipées de stations-service. Elles hébergeront aussi des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Le concessionnaire autoroutier français (propriété du groupe Abertis) annonce très précisément le déploiement de 500 points de recharge ultra-rapide (+ 150 kW) d'ici à fin 2022, en partenariat avec Engie, Fastned et TotalEnergies.
>> À LIRE AUSSI : Bornes de recharge : un décret oblige les aires d'autoroute à s'équiper d'ici à 2023
« Ces stations permettent une recharge de 80 % d’autonomie en seulement 15 minutes (pour les derniers modèles de véhicules électriques), une durée de charge égale au temps de pause moyen sur une aire d’autoroute », précise l'entreprise dans un communiqué. Sanef ajoute également que le paiement à l'acte (en carte bancaire, par exemple) sera la norme sur ces nouvelles bornes.
Le réseau autoroutier déjà équipé
« Notre mission de service public est de garantir et faciliter la mobilité pour tous sur nos réseaux. [...] La responsabilité de Sanef, en tant qu’entreprise délégataire de service public, est donc d’adapter le modèle autoroutier historique afin d’anticiper et d’accompagner les évolutions de la mobilité de demain », commente Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef.
>> À LIRE AUSSI : Ionity inaugure sa 83e station de recharge en France, sur l'A13
Les bornes déployées dans les prochains mois sur les autoroutes A1, A2, A4, A13, A14, A16, A26 et A29 viendront s'ajouter à celles déjà en service le long de ces axes. Pour mémoire, le réseau Sanef est déjà équipé à hauteur de 20 % en bornes ultra-rapides et 60 % en bornes classiques.