De gauche à droite : Jean-Matthieu Biseau, président du SNSA, et Nicolas Sinz, président du comité stratégique.
© Yanis Ourabah
Jean-Matthieu Biseau vient d'être nommé président du Syndicat national des sociétés d'assistance. Le SNSA a également élu Nicolas Sinz en tant que président du comité stratégique.
Jean-Matthieu Biseau, également P-DG de la société d'assistance lyonnaise Opteven depuis 2001, succède à Serge Morelli à la présidence du syndicat et de son GIE (groupement d'intérêt économique) pour une durée de deux ans non renouvelable. Par ailleurs, Nicolas Sinz, président-directeur général d’Europ Assistance France, prend la présidence du comité stratégique. Il est appelé à prendre la tête du SNSA et du GIE SNSA dans deux ans. Cette nouvelle mandature a pour mission de poursuivre la stratégie des deux dernières années, tout en tenant compte des mutations des métiers de l'assistance, soit :
- Le recrutement et la fidélisation des salariés : se mobiliser pour mieux faire connaitre les métiers de l'assistance, en renforçant notamment sa présence dans les salons et les médias.
- Le maintien de relations avec les réseaux de partenaires, notamment des dépanneurs qui aident les compagnies d’assistance à assurer un service à leurs clients. Le SNSA entend développer les bases d'une stratégie commune aux acteurs de l'assistance, notamment en ce qui concerne l'accompagnement des prestataires automobiles ou encore montrer l'implication de la profession sur les sujets environnementaux, sociaux et éthiques.
- La poursuite des investissements et du pilotage des actifs communs, des plateformes technologiques mises en œuvre par les assisteurs, Nomad pour les dépanneurs/remorqueurs, Comet pour les taxis, eCall pour la réception des appels d’urgence des véhicules équipés, et la gestion de crise avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour une gestion plus efficace des ressortissants français en situation délicate à l’étranger.
- Des prises de position commune dans la gestion des crises (sanitaires, politiques, énergétiques, hospitalière) et interpeller les pouvoirs publics lorsque cela est nécessaire.
La direction générale reste assurée par Saïd Fard qui occupe ce poste depuis 2021, après avoir été secrétaire général en 2018.