Pour les prochains Jeux Olympiques de 2028, qui se dérouleront à Los Angeles en Californie, le Comité international olympique serait en passe de retenir le karting électrique.
© Bryan Turner / Unsplash
Le Comité International Olympique (CIO) devrait, dans les semaines qui viennent, dévoiler la liste des nouvelles épreuves sportives pour les Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Et le sport automobile est dans les starting-blocks.
Les JO 2028 seront-ils l’occasion de voir des courses de voitures entre un 4x100 mètres et une compétition de natation ? Peut-être bien ! Actuellement considéré comme un « sport de démonstration », c’est-à-dire présenté à l'occasion de Jeux olympiques d'été mais jamais définitivement inclus dans le programme officiel du Comité international olympique, le sport automobile pourrait en effet figurer parmi les nouvelles disciplines à admirer pendant les fameuses olympiades.
Du circuit aux anneaux
Pour les prochains Jeux Olympiques de 2028, qui se dérouleront à Los Angeles en Californie, le Comité international olympique serait ainsi en passe de sélectionner le karting électrique. Pour mémoire, celui-ci avait déjà été expérimenté, pour la première fois, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été en 2018, avant d’être reconduit en 2020.
>> A LIRE AUSSI : Sport automobile : un laboratoire d’idées pour les véhicules de demain
La décision du CIO devrait être rendue, selon l’agence de presse Reuters, « dans les semaines à venir ». Mais, même si la concurrence s’avère sérieuse – le flag-football, le karaté ou le squash étant aussi en lice – l’adhésion de cette épreuve à l’affiche des JO 2028 ne connaît pas d’obstacle. Pour cause, depuis 2007, le CIO a retiré de sa charte olympique une clause stipulant que « les sports, disciplines ou épreuves dans lesquels les performances dépendent essentiellement d'une propulsion mécanique ne sont pas acceptés ».
Les « nouvelles » disciplines des JOP 2024
Sur les 32 disciplines que comptent les Jeux Olympiques, seules 4 relèvent du choix de la ville organisatrice. Pour les JO 2024 de Paris, ce sont donc l’escalade, le surf, le skateboard et le breakdance qui ont été retenus. Mais ces sports ne sont pas si inédits que cela : les trois premiers étaient en effet déjà au programme des JO de Tokyo 2020 (qui ont eu lieu en 2021 à cause du Covid). Seul le breakdance (ou « breaking ») s’avère donc vraiment nouveau, choisi au détriment de la pourtant très nationale pétanque.