Le Superéthanol-E85 se démocratise

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

, ,
Le Superéthanol-E85 se démocratise

© Biomotors

La Collective du bioéthanol dresse un bilan positif de l'année 2021 et dévoile les perspectives pour 2022. 

Le Superéthanol-E85 a enregistré de belles performances en 2021, avec notamment une augmentation de 33% en termes de volumes consommés. Les stations-service ont également connu une croissance de 18% et sont désormais au nombre de 2 725 sur le territoire français. En tout, 30% des stations-service proposent de l'E85 en France. Le boom de ce carburant profite également à la nouvelle version de l'application "Mes stations E85", qui enregistre 65 000 téléchargements (dont 45 000 en 2021). En connexion avec Google Maps et Waze, elle permet de géolocaliser les stations proches, mais aussi d'afficher les stations sur un trajet ainsi que le prix.

Unifier au niveau européen

Au 31 décembre, la collective recense 18 homologations délivrées par le CNRV (centre national de réception des véhicules) à quatre fabricants de boîtiers (Biomotors, FlexFuel Energy Development, Borel et EFlexFuel Technology). De son côté FlexFuel Energy Development annonce avoir réalisé une année record, avec une hausse de 77% de ses ventes de boîtiers. Et TotalEnergies a labellisé l'E85 comme carburant à forte teneur en biocarburant. Enfin, l'arrêté modifié en mars dernier permet l'homologation potentielle de 10 millions de voitures. À ce jour, le pétrolier compte 800 stations qui délivrent du Superéthanol. Pour la suite, TotalEnergies entend poursuivre sa stratégie de distribution en adaptant les dépôts et la logistique. Par ailleurs, la filière française du bioéthanol propose d'appliquer un plafonnement de 7% de l'énergie des transports au niveau européen, en excluant le palme et le soja qui présentent un risque élevé de déforestation.

Ford lance une gamme complète en VP et VU

Deux constructeurs proposent des modèles compatibles au Superéthanol E-85 : Jaguar-Land Rover et Ford. Ce dernier poursuit sa stratégie neutre en carbone d'ici 2050 avec un nouvelle gamme de six modèles (véhicules particuliers et utilitaires) compatibles E85 : Fiesta EcoBoost, Puma EcoBoost, Focus EcoBoost mHEV, Kuga FHEV, Fiesta Van et Transit Connect. Ford prévoit également une hausse des ventes de ces modèles pour 2022.

Les perspectives pour 2022

Cette année, la Collective du bioéthanol a l'objectif de :

  • Atteindre 5% de part de marché sur un mois
  • Développer le réseau en passant le cap des 3 000 stations-service Superéthanol-E85
  • Augmenter des ventes de boîtiers et des ventes de voitures flex-E85 d'origine.

Ces ambitions s'accompagnent de divers leviers de croissance. Parmi eux, la communication joue un rôle afin de lever les freins des consommateurs, avec notamment l'argument du prix au litre, ou encore convaincre les entreprises et les collectivités de convertir leurs flottes.

Nous vous recommandons

Hella Pagid complète son offre freinage

Hella Pagid complète son offre freinage

Spécialiste et équipementier majeur sur le marché de la rechange indépendante, Hella Pagid est à la tête d’une offre de systèmes de freinage parmi les plus complètes du marché avec plus de 14 000 pièces couvrant de multiples...

08/02/2023 | FreinageHella
Tolv convertit la flotte de Montreuil au rétrofit et lève des fonds

Tolv convertit la flotte de Montreuil au rétrofit et lève des fonds

Autobacs présente sa feuille de route pour 2023

Autobacs présente sa feuille de route pour 2023

Dekra prodigue les bons conseils pour la gestion de la batterie d’un véhicule électrique en hiver

Dekra prodigue les bons conseils pour la gestion de la batterie d’un véhicule électrique en hiver

Plus d'articles