Le Superéthanol E85 veut se tailler une part du gâteau
Alors que les ventes de véhicules électriques progressent au détriment des véhicules essence, le Superéthanol E85 tire son épingle du jeu.
Malgré une baisse de la circulation en raison de la crise sanitaire actuelle, les indicateurs du bioéthanol E85 sont au vert. En effet, les volumes consommés ont augmenté de 4 % en 2020. Dans le même temps, tous les autres carburants ont évolué à la baisse (- 14 % pour l’essence, - 16 % pour le gazole). La part de marché du Superéthanol E85 a atteint 3,6 % (deux fois plus qu’il y a deux ans).
Si le taux reste faible, cela n’empêche pas le développement de la distribution. Le réseau de stations a fait un bond de 32 %. Désormais, 2 305 station-services proposent ce carburant écologique composé entre 60 et 85 % de bioéthanol, soit une station-services sur quatre. Total a accéléré le développement de l’E85 au sein de son réseau, avec plus de 750 stations.
Ford mise sur le E85
Pour rouler au Superéthanol-E85, les automobilistes doivent opter pour des véhicules flex-E85 d’origine, rares. En 2019, Ford était le seul constructeur à proposer des véhicules compatibles d’origine E85 avec le Kuga Flexifuel. Il s’en est vendu 5 919 exemplaires, soit 65 % des ventes du Kuga. D’après une étude commandée par le constructeur, quatre Français sur cinq ont déjà entendu parler de l’E85 et 75 % des personnes interrogées soutiennent ce carburant. Alors que la stratégie d’électrification de la marque bat son plein (avec 18 véhicules hybrides ou 100 % électriques disponibles d’ici à la fin de l’année), Ford va encore plus loin en proposant six nouveaux véhicules compatibles E85, dont deux véhicules hybrides et Flexifuel. Jaguar Land Rover a également investi dans le Superéthanol-E85, depuis le second semestre 2020, avec le Discovery Sport Flex Fuel Hybride, le Range Rover Evoque Flex Fuel Hybride, et le Jaguar E-PACE hybride Flex Fuel.
Le retrofit tire l’E85
Autre solution pour profiter de cette essence bon marché, faire équiper son véhicule d’un boîtier spécifique dit « boîtier E85 ». Plus de 15 000 boîtiers de conversion E85 homologués ont été installés en France l’an passé. La Collective du bioéthanol a demandé d’élargir le périmètre de l’arrêté portant sur l’homologation des boîtiers de conversion E85 en incluant les véhicules de 15 CV et plus et ceux équipés de filtres à particules. Si elle est acceptée, cette demande permettra d’augmenter l’éligibilité à environ 90 % des véhicules du parc essence. À ce stade, près de 10 millions de véhicules essence sont compatibles.
Quinze modèles de boîtiers de conversion E85 ont été homologués par l’État. Ils sont proposés par cinq fabricants : Biomotors, FlexFuel Energy Development, ARM Engineering, Borel et, plus récemment, eFlexFuel. Le coût moyen d’un boîtier E85, installation comprise, est de 1 000 euros TTC.
Leader sur ce marché, FlexFuel Energy Development a installé plus de la moitié des boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 en 2020, avec 9 100 unités vendues via ses 2 342 installateurs en France.