Le Syndicat des experts indépendants se lance dans le recours direct
Le Syndicat des experts indépendants propose la première plate-forme téléphonique grand public dédiée au recours direct.
À la demande des consommateurs, des réparateurs et de ses adhérents, le Syndicat des experts indépendants (SEI) a décidé de mettre à disposition des automobilistes une plate-forme téléphonique nationale dédiée à la mise en relation avec l’un de ses cinquante experts adhérents qui pratiquent le recours direct.
Au prix d’un appel local, ceux qui souhaitent formuler un recours direct ou simplement avoir plus d’informations sur cette procédure sont redirigés automatiquement vers l’un des experts du département choisi. Pour faire connaître le service, une campagne d’affichage est en cours, et des prospectus sont disponibles chez les garagistes partenaires.
Une indemnisation plus avantageuse et juste
Pour rappel, la procédure de recours direct s’adresse à tous les automobilistes victimes d’un accident non responsable et dont l’auteur est connu et responsable à 100 %. Elle est prévue par le Code civil (article 1240) et par le Code des assurances (article L124-3) et consiste à demander la réparation intégrale du préjudice directement auprès de la personne responsable (ou de l’assureur de la partie adverse), sans déléguer le traitement du dossier à son propre assureur. Cette procédure, qui peut s’avérer longue, a néanmoins l’avantage d’une indemnisation jugée par ses prometteurs comme plus avantageuse et juste pour le sinistré.
Le Syndicat des experts indépendants a été créé en 1992 sous forme d’association. Il rassemble les experts n’intervenant pas pour les assureurs. Devenu syndicat en 2002, il accueille régulièrement de nouveaux membres et est présidé par Bernard Tourrette.